Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
Maison non soumis au DPEMaison non soumis au DPE

Quels sont les biens non soumis au DPE ?

10 millions, c’est le nombre de logements qui possèdent actuellement un diagnostic de performance énergétique (DPE) en France ! Or, l’hexagone compte 37,2 millions d’habitations. (1) Mais alors, pourquoi plus de 70 % n’ont-ils pas de DPE ? La première explication est simple : ce diagnostic n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. La seconde raison est que certains bâtiments sont 'non soumis au DPE', et c’est justement ce que TUCOENERGIE vous propose de découvrir aujourd’hui !

Qu'est-ce qu'un bien immobilier non soumis au DPE ? Rétrospective

La mention « non soumis au diagnostic de performance énergétique » fait tout simplement référence à un bâtiment exempté de l’obligation de réaliser ce diagnostic.

Instauré en 2006, le DPE reflète l’efficacité thermique et la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement. Au cours de ces dernières années, son importance est devenue telle qu’il est désormais l’outil incontournable pour toute vente ou location d’un logement. Les futurs acquéreurs le réclament, les agents immobiliers le mettent en avant, et les banques accordent des prêts avantageux pour les habitations bien notées.

En conséquence, les « passoires thermiques » (logements classés en catégories F ou G) deviennent difficiles à vendre ou à louer, sans une renégociation significative de leur prix. D’ailleurs, ceux dont la consommation est supérieure à 450 kWh par m² et par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. Cette restriction s’appliquera de manière progressive aux classes G, F et E, du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2034 !

Alors, pourquoi existe-t-il aujourd’hui des exceptions dans lesquelles le DPE n’est pas requis ?

Quand le DPE n'est-il pas obligatoire ? Les conditions

Au regard de l’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation, le diagnostic de performance énergétique doit être effectué pour « tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert ». En théorie, cela signifie donc que cette obligation s’applique à tous les biens immobiliers mis en vente ou en location. Toutefois, dans la pratique, des exceptions sont accordées par l’État dans certaines situations spécifiques, que vous vous apprêtez à découvrir !

Les maisons ou appartements sans système de chauffage

Un logement qui n’est pas équipé d’un système de chauffage, ou qui est chauffé uniquement par une cheminée à foyer ouvert, et qui ne dispose pas d'un dispositif de refroidissement, échappe à l’obligation de réaliser un DPE. En effet, ce qu’il faut comprendre, c’est que la méthode de calcul actuelle du diagnostic (DPE-3CL 2021) nécessite systématiquement la saisie des données suivantes dans le logiciel :

  1. Les pertes de chaleur de l’enveloppe du bâtiment, englobant les murs, les planchers, les plafonds et les ponts thermiques associés.
  2. Les déperditions thermiques dues au renouvellement de l’air, résultant de la ventilation par ouverture des fenêtres et des problèmes d’étanchéité à l’air.
  3. Les consommations énergétiques relatives au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, au refroidissement (climatisation), à l’éclairage, ainsi qu’aux auxiliaires de chauffage et de ventilation.

C’est effectivement uniquement à cette condition qu’il devient techniquement possible d’éditer un rapport cohérent présentant les forces et faiblesses de la construction étudiée, d’estimer sa consommation d’énergie et de préconiser des travaux prioritaires efficaces.

Les habitations secondaires et locations saisonnières

Les résidences secondaires ou locations saisonnières (meublés de tourisme) qui sont occupées moins de 4 mois par an sont exemptées du DPE. Il est important de noter que cette durée se calcule en fonction du nombre effectif de jours d’occupation, qu’ils soient consécutifs ou non. De plus, ce type de logement n’est pas non plus soumis à l’interdiction de location qui concerne uniquement les « passoires thermiques » occupées au titre d’une résidence principale.

Cependant, cet assouplissement des règles est en cours de révision. En effet, sans DPE, les propriétaires de ces logements énergivores peuvent les louer librement et ne sont pas contraints d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Or, cela va à l’encontre des objectifs du gouvernement et des ambitions de la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

Alors que le nombre de locations touristiques ne cesse d’augmenter chaque année, cette tendance pourrait donc prochainement s’inverser !

Les constructions provisoires ou de moins de 50 m²

Certains bâtiments indépendants ou provisoires se soustraient également à l’obligation de réalisation du DPE. Mais de quel type de construction s’agit-il concrètement ?

Les ouvrages indépendants dispensés de DPE sont ceux dont la surface de plancher, conformément à l’article R. 111-22 du code de l’urbanisme, ne dépasse pas 50 m². En revanche, les constructions considérées comme temporaires sont celles dont la durée d’utilisation prévue est égale ou inférieure à 2 ans.

Picto fleche

Exemples de bâtiments indépendants non soumis au DPE

Les bâtiments indépendants sont généralement des constructions légères, de type :

  • Tiny house ;
  • Bureau de jardin ;
  • Cabane ou abri de jardin ;
  • Mobile home, bungalow, chalet démontable ou fixe, etc.

Attention, les appartements de moins de 50 m² situés dans un immeuble de logements n’en font pas partie !

Picto fleche

Exemples de constructions provisoires non soumis au DPE

Les constructions provisoires font référence à des structures destinées à être démontées ou démolies, telles que :

  • Les bâtiments modulaires de chantier, utilisés pour le stockage de matériel ou à des fins administratives pendant la durée des travaux ;
  • Les pavillons d’exposition ;
  • Les maisons témoins, etc.

Les bâtiments à usage agricole, industriel et artisanal

Les propriétaires de bâtiments à usage agricole, industriel ou artisanal non habités, ne sont pas tenus de fournir un DPE aux futurs acquéreurs. Cependant, pour bénéficier de cette exemption, le bâtiment doit présenter une consommation d’énergie relativement faible par rapport à celle nécessaire pour les activités économiques.

Cette dérogation s’applique donc aux types de biens immobiliers suivants :

  • Les bâtiments agricoles utilisés pour l’élevage, la culture et la transformation de produits agricoles, tels que les étables, les poulaillers, les serres, les hangars de stockage et les laiteries ;
  • Les bâtiments industriels et artisanaux utilisés comme lieux de production de biens ou de services, comme les usines, les ateliers et les entrepôts.

Les monuments historiques et lieux de culte

Les édifices classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques, ainsi que les bâtiments servant de lieux de culte, tels que les églises, mosquées, synagogues ou temples ne sont évidemment pas soumis à l’obligation du DPE.

Est-il possible d'acheter ou de louer un bien sans DPE ?

À moins que le futur bien que vous envisagiez d’acheter ou de louer figure dans les exceptions mentionnées précédemment, le propriétaire est tenu de vous procurer un DPE en règle. Le cas échéant, il s’expose à des sanctions ! En effet, cette omission, qu’elle soit intentionnelle ou non, est considérée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) comme une fraude. À ce titre, elle est passible d’une amende pouvant atteindre 300 000 € et d’une peine de prison de 2 ans.

Par ailleurs, il est à noter que depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique est juridiquement opposable. Ainsi, en cas d’informations incorrectes, ou d'absence de remise du DPE obligatoire, plusieurs conséquences peuvent survenir :

  • Le vendeur peut être contraint de réduire le prix de vente ou même d’annuler complètement la transaction immobilière ;
  • Le propriétaire bailleur peut être obligé de réaliser des travaux de rénovation énergétique, de diminuer le loyer ou de résilier le bail, voire de payer des dommages et intérêts ;
  • Le diagnostiqueur peut également être tenu responsable, mais uniquement si un lien de cause à effet entre son erreur et le préjudice subi est établi. En revanche, si le souci provient de la certification du professionnel, il risque alors une amende de 1 500 €.

Non soumis au DPE, DPE vierge ou DPE non valide ?

Les termes 'DPE vierge' et 'DPE non valide' sont souvent confondus avec la mention « Non soumis au DPE ». Ils décrivent toutefois des situations totalement différentes. Quelle est donc la signification respective de ces mentions spéciales ?

Le cas des maisons avant 1948 : la fin des DPE vierges

Auparavant, pour évaluer l’efficacité énergétique des maisons anciennes antérieures à 1948 ou des logements collectifs sans compteurs individuels, le DPE se basait sur les factures énergétiques des anciens propriétaires. Si aucun chauffage central n’était présent ou si ces documents n’étaient pas disponibles, le diagnostiqueur pouvait alors remettre un DPE vierge, c’est-à-dire sans données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis la réforme du 1er juillet 2021, cette possibilité a été supprimée ! Désormais, la seule méthode acceptée pour établir un DPE repose sur l’analyse des caractéristiques physiques du logement, telles que le niveau d’isolation thermique, le rendement de l'appareil de chauffage, etc. Cette approche vise à fournir une évaluation plus précise de la performance énergétique du bâtiment, même en l’absence d’informations sur la consommation de chauffage, de production d’eau chaude et d’électricité.

Les DPE réalisés avant le 1er janvier 2018

À la différence d’un DPE vierge qui ne fournit aucune étiquette énergie (consommations) et climat (émissions de CO2), le DPE non valide est un diagnostic qui a dépassé sa durée de validité. Si ce document est théoriquement valable pendant 10 ans, il existe toutefois des exceptions pour les études réalisées avant la réforme du 1er juillet 2021 :

  • Les DPE réalisés avant 2013 ne sont plus valides ;
  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valides depuis le 31 décembre 2022 ;
  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Attention, même si votre DPE est toujours valable, il est fortement recommandé d’en produire un nouveau avec la nouvelle méthode de calcul (DPE-3CL 2021). Pour rappel, comme le diagnostic de performance énergétique est aujourd'hui opposable, le futur acquéreur peut contester le résultat et vous exposer à des sanctions !

(1) Sources : Chiffres clés du logement du ministère de la Transition écologique et de Cohésion des territoires (édition 2022) / ADEME (Agence de la transition écologique).

FAQ

Quels sont les biens non soumis au diagnostic énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire en France pour toute vente ou location de biens immobiliers. Cependant, certains bâtiments ne sont pas soumis à cette obligation. C’est notamment le cas des constructions de moins de 50 mètres carrés ou provisoires, résidences secondaires occupées moins de 4 mois par an, bâtiments à usage agricole, industriel ou artisanal non résidentiels, ainsi que les monuments classés au patrimoine historique et les édifices religieux.

Pourquoi certains logements ne sont-ils pas soumis au DPE ?

Les logements exemptés du DPE le sont principalement en raison de caractéristiques particulières qui rendent cette évaluation impossible ou non pertinente. Par exemple, un DPE ne peut être réalisé pour un bien immobilier qui ne dispose ni de système de chauffage ni d’un dispositif de rafraîchissement. De même, il est inutile d'établir un rapport pour une habitation ou un espace professionnel où la consommation énergétique est négligeable en raison d'une occupation humaine très limitée.

Que veut dire DPE vierge ?

Un DPE vierge est un diagnostic qui ne comporte aucune information sur la consommation énergétique du logement ni sur la production annuelle d’émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, c’est un rapport qui n’a pas été complété ou n’a pas pu l’être en raison d’un manque de données techniques essentielles, telles que les caractéristiques du logement et les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de climatisation et de ventilation. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE vierge est interdit pour tous les logements à usage d’habitation.

Quels sont les biens non soumis au DPE ?

6 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow