Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
chaudière à granulés avec du pelletchaudière à granulés avec du pellet

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière à granulés

Vous comptez remplacer votre ancienne chaudière gaz par un mode de chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement ? Vous vous posez des questions sur l’installation de la chaudière à granulés de bois ? Dans ce guide, TUCOENERGIE vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et vous parle de toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un tel équipement.

La chaudière à granulés comment ça marche ?

le fonctionnement d'une chaudière à granulés est assez simple :

  1. Les granulés de bois sont entreposés dans un silo de stockage (attenant ou non à la chaudière, selon le système de chargement et de stockage que vous choisissez)
  2. Une vis sans fin alimente le bruleur de la chaudière avec la quantité de pellets nécessaire
  3. La combustion des pellets libère une forte chaleur qui va alimenter le système de chauffage central ou d'eau chaude sanitaire du logement.
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
depuis Janvier 2022, il est interdit d'installer une chaudière à gaz ou à charbon neuve et de remplacer son système de chauffage par un système ne respectant pas un certain niveau d'émissions de gaz à effet de serre. Il est également interdit d'installer une chaudière à gaz dans une construction neuve individuelle. Enfin, à partir de 2024, cette interdiction concernera les bâtiments collectifs.

Avant l’installation de la chaudière à bois : la visite technique

Vous avez pris votre décision et vous avez décidé de procéder à une opération de rénovation énergétique de votre logement, et vous avez porté votre dévolu sur un remplacement de votre vieillissante chaudière à gaz. La toute première étape dans le cadre du remplacement de votre chaudière classique pour une installation d'une nouvelle chaudière à bois, plus performante et plus écologique, est en fait la visite technique de l'artisan (ou de l'entreprise) qui effectuera la mise en place du système.

Cette première étape est d’ailleurs la clé de votre projet de remplacement de votre ancienne chaudière classique, à gaz ou au fioul, et donc de vos futures économies d'énergie.

En effet, lors de son premier passage dans votre logement, l’installateur va s’intéresser aux caractéristiques de votre habitation. Il étudie notamment la localisation de votre bien, sa taille ainsi que son isolation. L’installateur s’intéressa également à vos besoins en chauffage, vos habitudes de consommation et plus particulièrement, à votre température de confort.

auditeur énergétique pour la chaudière à granulésauditeur énergétique pour la chaudière à granulés

En fonction des spécificités de votre habitation et de vos envies, il pourra vous proposer un appareil disposant d’un bon dimensionnement, d’une puissance adapté et les solutions à envisager dans votre cas (production d’eau chaude sanitaire en complément, type de stockage pour les granulés, emplacement à privilégier pour l’installation de l’appareil, dimension de la pièce…).

C’est à la suite de premier rendez-vous qu’il vous propose un devis personnalisé dans le cadre de votre projet.

La question : ça prend combien de temps pour installer une chaudière à granulés biomasse ?

Contrairement à d’autres équipements de chauffage qui s’avèrent très rapides à mettre en place, la chaudière à granulés s’installe sur plusieurs jours. En effet, comme nous allons le voir dans ce guide, la mise en place implique de nombreuses étapes dont certaines peuvent être assez techniques. De même, la durée de l’installation peut être plus ou moins longue, en fonction des spécificités de votre projet, des différents travaux à effectuer et de certains éléments déjà présents ou non dans votre maison.

L’installation de la chaudière à granulés en 8 étapes

Découvrez dès à présent toutes les étapes de l’installation d’une chaudière à pellets : de la mise en place de l’appareil jusqu’à sa mise en service.

Étape 1 : l’installation de la chaudière à pellets

En fonction de l’emplacement choisi avec vous pour l’installation de la chaudière à granulés, lors de sa première visite, le professionnel se charge tout d’abord de poser l’équipement. L’espace choisi doit être suffisamment grand pour accueillir le corps de la chaudière ainsi que tous les éléments qui peuvent s’ajouter à l’installation (la mise en place d’un ballon d’eau chaude pour assurer aussi la production d’eau chaude sanitaire, par exemple).

L’appareil est posé de manière à pouvoir circuler facilement autour et permettre également son entretien.

Étape 2 : le raccordement au silo

La chaudière biomasse est très souvent alimentée grâce à un grand silo qui permet de stocker jusqu’à plusieurs tonnes de granulés de bois en attendant leur utilisation. L'artisan en charge de l’installation de votre chaudière à pellets réalise le montage de cette structure destinée à entreposer les pellets. Après cette mise en place, il ajoute un tube au silo, qui permettra à un camion souffleur de le remplir en granulés (si vous choisissez cette méthode de chargement automatique et de livraison).

L'artisan effectue le raccordement entre le silo et le corps de la chaudière à bois. Il assure de plus la mise en place du système permettant l’alimentation de la chaudière en granulés. La plupart du temps, cela s’effectue grâce à une vis sans fin. Vous pouvez aussi très bien opter, selon les besoins de votre logement, pour un chargement manuel avec réservoir intégré, ce sera moins coûteux mais plus contraignant.

Étape 3 : la ventilation de l’espace où la chaudière est entreposée

Comme nous l’avons vu dès le début des étapes de l’installation d’une chaudière à granulés de bois, l’espace dans lequel elle est installée est déterminant. Pour un bon fonctionnement, la chaudière à pellets a besoin d’espace et de ventilation. En effet, sans air et sans oxygène, la combustion des granulés ne peut pas avoir lieu.

Et si la combustion n’a pas lieu, vous ne pourrez donc pas avoir de chauffage. Il est ainsi impératif de disposer l’appareil dans une pièce bien aérée. En fonction de l’emplacement choisi (sous-sol, cave, garage…) et du niveau de ventilation naturel du lieu, cela peut s’effectuer de plusieurs manières.

Cela peut notamment être en réalisant des aérations ou via la mise en place d’un flexible qui permet de faire rentrer l’air extérieur dans la chaufferie.

Étape 4 : le raccordement de la chaudière au conduit d’évacuation des fumées

L’installation de la chaudière à pellets intègre aussi un système d'évacuation des fumées issues de la combustion des granulés de bois vers l’extérieur de votre habitation. Deux types de montages peuvent alors s’effectuer, en fonction de l’appareil choisi et des caractéristiques de votre logement.

  • La première solution consiste à installer un conduit de cheminée sur le toit de votre habitation, lui-même relié à un conduit directement disposé sur la chaudière.
  • La seconde implique d’installer une chaudière dite “étanche”. Dans ce cas, on installe une ventouse sur la façade du logement pour aspirer la fumée vers l’extérieur.

Étape 5 : le raccordement au réseau de chauffage

Une fois la combustion des granulés effectuée au cœur de la chaudière, l’eau chauffée doit atteindre les différents émetteurs de chaleur disposés dans votre logement. L’avantage de la chaudière à pellets, c’est justement qu’elle peut s’adapter à un circuit déjà existant pour une chaudière à gaz ou un plancher chauffant, par exemple. Les éléments qui assurent tout le processus du chauffage sont alors les mêmes :

  • pompe permettant le mouvement de l'eau dans le circuit du chauffage
  • accessoires pour contrôler la pression et la température
  • éléments destinés à assurer la sécurité du système...
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Généralement, le professionnel profite aussi de l’installation de la chaudière à bois pour calorifuger les tuyaux de raccordement. De cette manière, les pertes de chaleur réalisées pendant la circulation de l’eau sont amoindries.

Étape 6 : l’installation des équipements de régulation

Lorsqu’elle arrive jusqu’à vos émetteurs de chaleur, l’eau a été chauffée à une température spécifique, dans le but d’atteindre la température souhaitée dans la pièce. L’installation de la chaudière à granulés implique alors la pose d’éléments visant à réguler la température et programmer l’appareil.

Souvent, on utilise notamment une sonde de température extérieure qui assure la régulation de la température en fonction de la météo. De même, un thermostat programmable vous assure d’effectuer facilement le suivi de la température ambiante et d’effectuer vos réglages.

Enfin, si l’on dispose de pièces peu utilisées dans la maison (chambre d’amis, par exemple), l’installateur peut également vous proposer de poser des robinets thermostatiques. Installés directement sur vos radiateurs, ils vous permettent d’ajuster le débit de l’eau approvisionnant l’émetteur de chaleur. Ainsi, vous ne chauffez pas les pièces inutilement. Tous ces éléments peuvent faire varier les coûts d'installation et le prix de la chaudière à granulés.

Étape 7 : les raccordements électriques

Le fonctionnement de la chaudière à granulés lui implique d’être reliée à l’électricité de votre logement. Le professionnel se charge alors de connecter tous les éléments utilisant l’électricité (la chaudière en elle-même, le silo…) au réseau de votre habitation, par l’intermédiaire de son tableau électrique. Aussi, il effectue le branchement de tous les éléments utilisés pour la régulation de la température (selon les cas : thermostat programmable, sonde extérieure de température…).

Étape 8 : la mise en service et le fonctionnement de la chaudière à granulés

Enfin, dernière étape dans l’installation d’une chaudière granulés biomasse : la mise en service de l’appareil. Toujours effectuée par un professionnel, cette étape vise à vérifier le fonctionnement de tous les composants de la chaudière. Une fois les vérifications effectuées, le professionnel se charge de vous donner toutes les indications vous permettant d’utiliser votre appareil de chauffage au bois de manière optimale. Il évoque notamment le fonctionnement de la programmation de l’équipement.

Aussi, il vous prodigue des conseils relatifs à l’entretien de la chaudière (la fréquence à laquelle vider le bac de cendres, principalement) et peut vous proposer un contrat de maintenance (pour un entretien annuel ou régulier). En effet, afin de garantir la durée de vie de votre chaudière à pellet, il est fortement recommandé de procéder à un entretien régulier (notamment pour retirer la suie du conduit). Après cette dernière étape, vous pouvez profiter de tous les avantages de votre installation de chaudière bois.

Installer une chaudière à pellets : pourquoi c’est une bonne idée ?

L’installation d’une chaudière à granulés biomasse vous permet de bénéficier de tous les avantages de cette solution de chauffage.

  • Très performante, elle dispose d’un excellent rendement énergétique. Dans le cas d’une chaudière bois à condensation, ce rendement peut être d’ailleurs supérieur à 100 %.
  • Le bois étant la source d’énergie la moins chère du marché, la chaudière à pellets vous assure des économies importantes par rapport à un chauffage au gaz ou à l’électricité.
  • Plus respectueuse de l’environnement et moins polluante qu’une ancienne chaudière à gaz ou au fioul, elle utilise le pellet, issus des déchets forestiers et donc un combustible écologique, pour assurer son fonctionnement.
  • Dans la majorité des cas vous n’avez pas à intervenir pour l’alimenter en granulés de bois, certains modèles ont en effet un chargement automatique des pellets.
  • Elle est parfaitement adaptée en rénovation puisqu’elle s’adapte à votre circuit de chauffage central actuel.
  • Enfin, faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibois vous permet d’être éligible aux aides financières pour chaudière à granulés disponibles (MaPrimeRénov’, prime énergie…).

Quel est le prix d'une chaudière à pellet ?

Plusieurs éléments ont un impact sur le prix d'une chaudière à granulés, on peut notamment citer :

  • Le mode de stockage et d'alimentation de la chaudière à granulés : chargement automatique avec le système de vis sans fin, manuel avec un silo, avec réservoir intégré, ou avec système de chargement par inspiration, selon les caractéristiques le prix peut fortement changer ;
  • La production ou non d'eau chaude sanitaire pour le logement : un tel système peut augmenter le prix de 15% ;
  • Le dimensionnement et la puissance de la chaudière à pellet : selon vos besoins ainsi que de la surface de votre logement vous aurez besoin d'une chaudière plus ou moins puissante.

Tous ces éléments peuvent faire varier les coûts d'installation ou les coûts de main d'œuvre, mais également le coût de la chaudière en elle-même. On estime ainsi que le prix d'une chaudière à granulés se situe entre 5000 et 15 000€. Si cela représente un investissement conséquent, il est important de garder en tête que remplacer votre système de chauffage (et d'eau chaude sanitaire, selon les modèles) pour un plus performant et plus écologique, est un projet sur le long terme, avec d'importantes économies d'énergie à la clé. De plus, comme mentionné précédemment, il existe un certain nombre d'aides financières (prime énergie, MaPrimeRénov') qui peuvent vous permettre de réduire votre reste à charge.

Quels sont les inconvénients de la chaudière à granulés ?

Comme tous les systèmes de chauffage, la chaudière à granulés présente quelques désavantages :

  • Une place importante : puisqu'elle nécessite d'avoir un silo pour l'alimenter en granulés, la chaudière à pellet a besoin d'un espace assez conséquent, ainsi qu'une bonne ventilation afin de permettre la combustion.
  • Un entretien annuel obligatoire, effectué par un professionnel : le décret du 9 juin 2009 impose aux propriétaires d'une chaudière de 4 à 400KW de procéder à un entretien du système par un professionnel certifié, au moins une fois par an. En sus de cela, il est fortement recommandé de réaliser un entretien régulier de votre chaudière à granulés.
  • Un prix élevé : nous l'avons déjà évoqué mais l'achat d'une chaudière à granulés est un investissement conséquent. Le prix d'une chaudière à granulés varie en effet entre 5000 et 15 000€, un écart de prix qui s'explique par la variété de types de chaudières et de caractéristiques disponibles selon les besoins en énergie du logement.
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir

Une installation de chaudière à granulés de qualité avec TUCOENERGIE

TUCOENERGIE vous propose d’installer chez vous votre future chaudière à pellets en faisant intervenir un installateur certifié RGE Qualibois. Ce label, gage de qualité et de sérieux, vous offre également la possibilité de bénéficier des aides financières (comme la prime énergie) disponibles dans le cadre de l’installation d’une chaudière bois. Chez TUCOENERGIE, en plus d’assurer l’installation de votre chaudière granulés, nous vous proposons un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet : estimation de vos besoins, démarches administratives pour effectuer vos demandes d’aides financières… Notre équipe vous accompagne de A à Z.

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière à granulés

9 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow