famille canapé

10 façons de faire des économies d’énergie à la maison

Les Français ne s’en rendent pas compte mais les habitudes de consommation qu’ils ont prises sont très énergivores. En plus d’impacter négativement l’environnement, elles pénalisent leurs propres factures énergétiques. En changeant simplement leurs habitudes de consommation et en opérant quelques modifications dans leur habitat, les Français pourraient réduire significativement le montant de leurs factures d’énergie. Découvrez sans plus attendre 10 façons de faire des économies chez vous …

 

1) Devenez producteur d’électricité

En installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous ferez sans conteste la meilleure opération économique qui soit. Mieux encore, vous pourrez même gagner de l’argent sans bouger le moindre doigt et contribuerez largement au processus de transition énergétique. Les intérêts que confère le photovoltaïque sont indéniables : vous produirez votre propre électricité grâce au soleil et serez en mesure de l’utiliser pour vos propres besoins dans le cadre de l’autoconsommation, ou de la revendre directement à EDF à un tarif d’achat règlementé pour une durée de 20 ans. Dans les deux cas, votre facture d’électricité est allégée  et votre dépendance vis-à-vis des grands fournisseurs énergétique diminue.

2) Isolez votre maison

Une maison bien chauffée est avant tout une maison bien isolée. Or dans beaucoup de cas, on constate que l’isolation n’est pas suffisante voire parfois inexistante. N’hésitez pas à faire inspecter votre maison pour vérifier son isolation et cibler les fuites de chaleur qui peuvent se présenter au niveau de la toiture (combles), des murs ou du sol. Certains matériaux comme la laine de verre ou la laine de roche disposent d’une résistance thermique pouvant vous permettre de conserver parfaitement la chaleur de votre habitat.

Ne négligez pas non plus vos fenêtres car une bonne isolation passe aussi par leur imperméabilité au froid.

3) Optimisez votre chauffage

L’efficacité de votre chauffage est également primordiale. Vérifiez que ce dernier fonctionne convenablement et prenez les mesures nécessaires si ce n’est pas le cas. Vous réduirez considérablement votre facture de chauffage en optimisant son utilisation …

Evitez donc de chauffer ou de surchauffer les pièces que vous n’utilisez pas régulièrement. Pensez à vous munir d’une pompe à chaleur ou d’un système complémentaire à votre chauffage central. Vous constaterez rapidement la baisse de votre consommation énergétique et aurez tout le plaisir d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. L’aérovoltaïque est d’ailleurs une solution extrêmement efficace qui peut faire baisser votre facture de chauffage jusqu’à 40 %

4) Adoptez l’éclairage basse consommation

Les technologies d’éclairage qui s’offrent à nous aujourd’hui font preuve d’une efficacité énergétique indéniable tant sur le plan écologique que sur le plan économique. S’en priver serait préjudiciable car les ampoules basse consommation ont une durée de vie 10 fois plus longue que les ampoules classiques pour une consommation en électricité 5 fois moindre. Très proche de celle du jour, la lumière qu’elles émettent possède des vertus positives qui agissent directement sur notre bien-être.

L’éclairage LED peut lui aussi être utilisé en vertus de sa puissance, de sa faible consommation d’énergie et de son impressionnante durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 000 heures !

5) Remplacez vos vieux appareils électroménagers

Nombreux sont les Français qui disposent encore chez eux d’appareils électroménagers datant du siècle dernier. Si la valeur sentimentale que leurs propriétaires ont pour eux peut sembler indéniable, leur appétit en énergie l’est lui aussi tout autant. Pensez donc à remplacer ces appareils obsolètes et énergivores par des appareils nouvelle génération plus efficaces, plus performants et beaucoup plus économes en énergie. Outre leurs avantages écologiques et économiques, ces nouveaux appareils sont pour la plupart connectés et proposent donc un intérêt certain notamment en domotique…

6) Pensez à la domotique

Ce système de programmation ingénieux connecte vos appareils électriques entre eux et vous permet de programmer leur utilisation lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pourrez donc piloter à distance vos appareils électriques et votre chauffage en alliant confort et économies d’énergie puisque ce dispositif réduit votre facture énergétique jusqu’ à 10 %.

7) Installez des toilettes écologiques

Un tiers de l’eau que vous consommez chaque année provient de vos toilettes. Si tirer la chasse semble être un geste anodin, sachez que ce sont près de 13 litres d’eau qui sont évacués en moyenne à chaque chasse… En installant des toilettes de 1,6 gallon vous réduirez le débit de votre chasse d’eau de moitié (environ 6 litres) sans pour autant perdre en efficacité. Une solution économique qui pourrait vous permettre d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau par an

8) Pensez au chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnant sur le même principe que celui d’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique vous offre la possibilité d’effectuer 75 % d’économies sur votre facture d’eau chaude. Il utilise pour cela les calories présentes dans l’air extérieur et les réutilise afin de chauffer l’eau que vous consommerez plus tard.

 9) Evitez toute forme de gaspillage

Le gaspillage sous toutes ses formes est un véritable fléau non seulement pour le porte-monnaie des Français, mais aussi pour l’environnement. Adoptez les gestes et réflexes écologiques à la fois pour vous, mais aussi pour notre planète.

Evitez donc de laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou vous brossez les dents. Veillez à éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et ne laissez pas non plus vos appareils électriques en veille. Débranchez-les totalement. Vous limiterez ainsi toute dépense inutile en énergie ou en eau et ferez la joie de votre compte en banque car ces petits gestes insignifiant peuvent impacter favorablement vos factures.

10) Récupérez l’eau de pluie pour vos activités extérieures

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas non plus à récupérer l’eau de pluie et à la stocker dans un abri spécifique. Vous pourrez ensuite réutiliser cette eau pour vos activités de jardinage mais aussi pour l’arrosage ou pour laver votre véhicule. Bien plus écologique et bien moins couteux que l’eau du robinet, elle offre exactement le même résultat pour un coût totalement gratuit…

10 façons de faire des économies d’énergie à la maison
4.9 (98.89%) 54 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *