4 jeunes dans une maisonn

5 astuces pour protéger mon logement des fortes chaleurs

Après quelques semaines de retard, l’été est bel et bien là et ses hautes températures aussi. Certains Français en souffrent car leur logement n’est pas correctement isolé, ou vivent dans des endroits sur-bétonnés. De plus, à cause du réchauffement climatique, les épisodes de fortes chaleurs risquent d’être de plus en plus fréquents, et de plus en plus chauds. Si votre maison est un véritable four aux premières lueurs de l’été, ne vous inquiétez pas, des solutions existent. Découvrez comment abaisser la température de votre maison pour résister aux fortes chaleurs.

Bloquez les fenêtres

Avant tout, il faut empêcher que la chaleur ne rentre dans votre logement, à commencer par les fenêtres. En effet, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), elles sont responsables de 2/3 de l’air chaud dans votre habitation. Il est donc important d’investir dans du double vitrage performant. Il existe aujourd’hui des VIR (vitrage à isolation renforcée) qui permettent de bloquer jusqu’à 58% de l’énergie solaire. Elles permettent également de freiner les déperditions de fraicheur de votre maison.

Il est également important de fermer vos fenêtres le jour, avec des volets, des rideaux ou mieux : un drap mouillé. Ce dernier vous apportera de la fraicheur dans votre habitat, tout en empêchant la chaleur d’y pénétrer.

Isolez votre maison

Pour protéger votre habitation des hautes températures, l’isolation est primordiale. Elle a une double utilité : elle empêche l’air chaud de pénétrer de l’extérieur et retient la fraicheur à l’intérieur du logement. Pour éviter que votre maison ne se transforme en four tout au long de l’été, l’isolation des murs et de vos combles est une nécessité. Aujourd’hui beaucoup d’aides à la rénovation énergétique existent telles que MaPrimeRénov’, le dispositif des CEE… Vos travaux d’isolation peuvent être financés en grande partie grâce à ces aides.

Eteignez vos lumières

Certaines ampoules classiques, comme les ampoules halogènes, émettent de la chaleur pour fonctionner. Ces émissions ne sont pas négligeables, elles peuvent faire monter de plusieurs degrés la température d’une pièce. La solution la plus efficace est de les remplacer par des ampoules LED. Ces dernières n’émettent que très peu de chaleur, et ont l’avantage d’être très économiques en énergie. De manière générale, éteignez tous vos appareils électriques susceptibles d’émettre de réchauffer vos pièces si vous n’en avez pas l’utilité (ordinateur, console de jeu, etc). De plus votre facture d’électricité vous en remerciera.

Plantez de la végétation

Les plantes sont des véritables alliés contre les grandes chaleurs. Elles libèrent de la vapeur d’eau et créent une sensation de fraicheur. Il est donc intéressant de les placer autour de votre maison ou sur votre balcon. Vous pouvez également planter de la végétation grimpante sur les murs de votre logement pour ainsi renforcer son isolation. Elles peuvent faire baisser jusqu’à 7°C la température de vos murs.

Installez une climatisation écologique

Empêcher la chaleur de rentrer est primordial, mais il ne faut pas négliger la création de froid dans votre habitation. Opter pour une climatisation écologique vous permet de survivre pendant les canicules estivales, tout en protégeant l’environnement. Une pompe à chaleur air/air réversible vous permet de produire du froid grâce à l’énergie thermique présente dans l’air extérieur. Ainsi, une grande partie de votre production de fraicheur provient d’une énergie propre et illimitée.

Ces solutions, non exhaustives, vous permettront de passer un été plus supportable même sous de grandes chaleurs. Néanmoins pour résister durablement et efficacement aux hautes températures qui s’annoncent, rien n’est plus efficace que la rénovation énergétique globale.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.