maison avec plantes

5 astuces pour une meilleure qualité de l’air dans ma maison

La qualité de l’air de votre logement est primordiale pour votre santé et celle de vos pièces de vie. En effet l’humidité et les moisissures peuvent affecter la structure de votre maison. Contrairement à l’air extérieur, les pollutions internes sont méconnues. L’air intérieur peut être 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons la majeure partie de nos journées dans des endroits clos. Afin d’améliorer votre confort de vie, il est important d’assainir l’intérieur de votre habitat. Voici 5 astuces pour garder une bonne qualité de l’air.

Ouvrez vos fenêtres

La première étape pour évacuer l’air vicié enfermé dans votre logement est de l’aérer quotidiennement. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de ses chambres 2 fois par jour pendant 10 minutes : une fois le matin et une fois le soir. Il est également important d’ouvrir vos fenêtres quand vous faites le ménage. En effet, lors de cette tâche ménagère vous augmentez la pollution de votre espace de vie. Certains produits rejettent des composés organiques volatiles, qui peuvent être polluants, voir cancérigènes.

Faites le choix d’une VMC performante

Un système de ventilation efficace améliorera drastiquement l’air de votre habitation. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous permet de déplacer l’air humide et non recyclable de votre salle de bain ou de votre cuisine vers l’extérieur, et de faire rentrer de l’air neuf à l’intérieur de votre maison. Vous évitez ainsi un surplus d’humidité et assurez un air sain dans vos pièces de vie.

Mettez des plantes dans votre maison

Les plantes possèdent de multiples vertus pour assainir l’air de votre logement. Selon les espèces, elles protègent vos pièces en purifiant certaines particules toxiques et en consommant le CO2 présent. De plus, il est conseillé de privilégier les plantes à grandes feuilles, car elles dégagent plus d’oxygène que les plantes à fleurs.

Contrôlez le taux d’humidité

L’humidité est votre pire ennemie dans le domaine de la qualité de l’air. En plus de détériorer votre espace de vie, elle affecte la santé de ses habitants. L’humidité est responsable de la création de moisissures dans votre maison, qui augmentent de 40% le risque d’avoir de l’asthme. L’humidité et les moisissures sont des fléaux à combattre pour garder une qualité d’air saine dans vos pièces de vie. Un déshumidificateur d’air vous permet de garder un bon taux d’humidité au sein de votre maison, selon le modèle. Ainsi, vous gardez le contrôle sur le taux d’humidité chez vous et prévenez de l’arrivée de moisissures.

Privilégiez des produits naturels

Pour l’intérieur de votre maison, faites le choix de mobiliers labélisés (comme la norme NF Environnement) et naturels. En effet, certains meubles ou éléments de décoration sont composés de composant toxiques volatils, augmentant ainsi la pollution dans vos espaces de vie. Pour améliorer la qualité de l’air il est important de limiter toutes les sources de pollution interne. De plus, pour vos produits d’entretien, privilégiez également des produits sains et naturels. Ils peuvent aussi dégrader la qualité de l’air intérieur s’ils sont composés d’éléments toxiques et chimiques.

Tous ces conseils vous permettront de vivre dans un environnement moins pollué et plus sain. En améliorant la qualité de l’air de votre logement vous le protégez ainsi que ses occupants.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.