Les abeilles, reines de la biodiversité

Une abeille butine une fleur

Sur notre planète, même le plus petit des insectes peut jouer un rôle crucial dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. C’est le cas des abeilles. Ces petites ouvrières ne fabriquent pas seulement du miel, grâce à elles, nos fleurs éclosent, nos fruits poussent et nos écosystèmes n’en sont que plus vivants. Pourtant, les abeilles sont en voie d’extinction. Pourquoi doit-on les protéger ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur leur survie ?

Les abeilles : des alliées précieuses pour préserver nos écosystèmes

Les abeilles s’avèrent être une main-d’oeuvre remarquable pour la préservation des écosystèmes et pour l’homme. Au même titre que les papillons, les guêpes ou les colibris, les abeilles permettent la reproduction des fleurs mais également le développement des fruits et légumes.

Savez-vous qu’un tiers des aliments que nous mangeons sont le fruit de la pollinisation des abeilles ? Grâce au butinement des abeilles, nos productions fruitières sont plus abondantes et de meilleure qualité. Merci à elles !

Une espèce menacée d’extinction  

Près de 300 000 ruches disparaissent chaque année à cause des insecticides dans les terres agricoles. Le risque d’intoxication et de contamination de la biodiversité est très élevée, notamment dans les pays industrialisés comme la France. Sachez qu’un fruit très consommé comme la pomme peut contenir une dizaine de pesticides chimiques ! Les abeilles ne sont donc pas les seules victimes de la propagation de pesticides sur les espaces agricoles.  

Concernant le réchauffement climatique, celui-ci bouleverse et menace la vie de tous les êtres vivants. Les difficultés que rencontrent les abeilles sont les mêmes que celles des hommes. Les fortes sécheresses causées par des périodes de canicule de plus en plus rudes entraînent la fanaison des fleurs et une baisse des ressources de nectar. A l’inverse, la dévastation des espaces naturels due aux fortes pluies et aux inondations nuit aux récoltes de pollen des abeilles. Les aléas climatiques de notre planète ont un impact évident sur les écosystèmes, dépendants les uns des autres. Les végétaux ont besoin des abeilles de la même manière qu’elles ont besoin d’eux pour vivre et polliniser nos ressources végétales. Les abeilles et les hommes influencent le climat autant que le climat les influence.

Enfin, l’urbanisation est aussi l’une des causes de la disparition des abeilles. Ces dernières étant en contact directe avec la pollution qu’elle produit, les abeilles éprouvent comme l’homme la dégradation des ressources naturelles et végétales.

Chaque être vivant est indispensable à la survie de notre planète. C’est la raison pour laquelle la transition énergétique actuelle représente un enjeu majeur pour notre société. Changer nos habitudes de consommation énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique est aujourd’hui une démarche que nous devons entreprendre. Les abeilles et toute la biodiversité comptent sur notre investissement !

 

Les abeilles, reines de la biodiversité
3 (60%) 4 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.