Adaptation futures logo

Adaptation Futures 2016

Créée en 2010, la conférence internationale biennale sur le changement climatique plus connue sous le nom d’«Adaptation Futures», célèbrera cette année sa 4ème édition aux Pays-Bas, dans la ville de Rotterdam du 10 au 13 mai. Bien moins connue et médiatisée que n’a pu l’être la fameuse COP 21 en novembre dernier, l’«Adaptation Futures» reste néanmoins un évènement majeur du calendrier écologique de l’année 2016….

Qu’est-ce que c’est ?

Organisée tous les 2 ans au mois de mai, cette conférence internationale vise à réfléchir aux conséquences néfastes que le climat actuel peut avoir sur notre planète, et aux solutions qu’il est nécessaire de trouver afin de remédier aux problèmes qui en découlent.  Soutenue par les Nations-Unies, «Adaptation futures» est organisée par la Commission européenne, le gouvernement du pays hôte et le réseau de spécialistes du climat PROVIA. Après l’Australie en 2010, les  Etats-Unis en 2012 et le Brésil en 2014, cette 4ème édition se déroulera cette année aux Pays-Bas.

Qui y participe ?

A l’occasion de cette 4ème édition, ce n’est pas moins de 102 nationalités et près de 1600 personnes qui sont attendues au Postillion Convention Center de Rotterdam. Outre des personnalités politiques et scientifiques, de nombreux chercheurs, professeurs, hommes d’affaires et entreprises issues de tous les secteurs d’activité seront présents lors de cette conférence.

S’il est vrai qu’aucun accord politique ne sera trouvé où signé pendant l’Adaptation Futures puisque cette conférence prend plus l’allure d’un forum que d’un sommet gouvernemental, notons tout de même que cette année, aucune personnalité politique du gouvernement français ne sera présente.

Que peut-on attendre de cette conférence ?

Considéré comme un lieu d’échange et de partage plus qu’un lieu de décisions politiques, cette conférence internationale sera l’occasion rêvée pour de nombreuses personnalités scientifiques et politiques de révéler à leurs homologues leurs projets et plans d’action contre le réchauffement climatique. En parallèle de cette conférence sera également organisé un salon dédié spécialement aux entreprises afin de leur permettre de présenter leurs innovations ou leurs idées de projet en lien avec le développement durable. Un véritable lieu d’inspiration et d’innovation faisant  de Rotterdam le centre névralgique de la connaissance et du savoir climatographique mondiale l’espace de 3 jours.

 

Adaptation Futures 2016
5 (99.03%) 62 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *