papillon

7 animaux rarissimes en voie d’extinction

Le réchauffement climatique, la pollution ou encore la déforestation, plus grands fléaux du 21ème siècle détruisent littéralement notre écosystème et pourraient laisser des séquelles indélébiles sur notre planète si rien n’est fait pour les stopper. Ils ne menacent pas seulement l’humanité mais bien l’ensemble des êtres vivants et en particulier les animaux. Certaines espèces rarissimes risquent malheureusement de disparaître et avec elles, une partie de l’histoire de notre planète. TUCO ENERGIE a donc sélectionné pour vous 7 espèces en voie d’extinction qu’il faut absolument protéger.

Le Greta Oto: le papillon aux ailes de verre

Surprenante est dame nature ! Le Greta Oto, petit papillon de 6 centimètres est sans doute le papillon le plus fascinant du monde. Si ses ailes transparentes semblent irréelles et lui confèrent une allure de l’ordre du fantastique, ne vous-y trompez car elles sont entièrement naturelles. Une merveille de la nature vivant dans les forêts d’Amérique centrale mais qui risque malheureusement de disparaitre puisque son habitat naturel est clairement menacé par l’homme et la déforestation…

papillon

 

Le Rhinopithèque

Vivant dans les hautes montagnes chinoises, le rhinopithèque de Roxellane est un singe à l’allure pour le moins particulière. Son nez n’est en effet formé que de 2 trous, sans le moindre relief. Un animal totalement captivant mais encore aujourd’hui très peu connu des scientifiques. Si rien n’est fait, la déforestation risque de l’anéantir totalement car ce primate herbivore ne se nourrit que de plantes et de bourgeons. On estime aujourd’hui qu’il n’en reste plus que 15 000 dans la nature.

rhinopiteque

 

Le Leopard des neiges

Les félins ne vivent pas tous en zone tropicales. Certains d’entre eux préfèrent d’ailleurs les territoires froids et enneigés d’Asie centrale comme c’est le cas pour le léopard des neiges. Ce félin au pelage blanc est malheureusement victime de sa fourrure et de ses proies qui se font de plus en plus rare. Braconnages, conflits avec l’Homme et réchauffement climatique auront raison de cette espèce si rien n’est fait pour la protéger. A ce jour il n’en resterait pas plus de 6000…

leopard des neiges

L’hippocampe de feuille

S’il ressemble étroitement à une algue marine, cet hippocampe est pourtant bien réel. Vivant au large des côtes australiennes, cet animal est un véritable maitre du camouflage et peut changer de couleur pour se fondre parfaitement dans le décor.  Une faculté et une apparence surprenante qui ne lui seront malheureusement d’aucune utilité si la barrière de corail australienne tant menacée par l’Homme ne survit pas…

hippocampe

 

La fourmi panda

Ne vous fiez ni à son pelage, ni à sa morphologie car la fourmi panda n’est ni une fourmi ni un panda, mais bien une guêpe. Si les mâles possèdent des ailes, les femelles elles, n’en disposent pas. Ce curieux insecte ne se trouve qu’au Chili  et vous risqueriez d’avoir du mal à le trouver car il est extrêmement rare. Les scientifiques ne disposent d’ailleurs que de très peu d’informations sur lui. Vivant principalement en forêts, son habitat est fortement menacé par la déforestation…

fourmis panda

 

L’Ili Pika 

Retenez bien ce cliché car il pourrait bien représenter la dernière preuve de l’existence de cet animal sur terre. Il aura d’ailleurs fallu attendre près de 20 ans à son photographe pour pouvoir obtenir cette photo. L’Ili Pika, ce petit rongeur pas plus haut qu’un lapin vit dans les montagnes du nord-ouest chinois. Il est aujourd’hui en voie d’extinction car on estime qu’il n’en resterai pas plus de 1000 sur terre. Fortement impacté par le réchauffement climatique, cet animal pourrait définitivement nous quitter très prochainement…

ilie Pika

 

Le narval

Surnommé licorne des mers à cause de sa dent pouvant mesurer près de 3 mètres, ce cétacé vivant dans les eaux froides de l’arctique est très fortement menacé par l’Homme. Pollution des eaux, braconnage, surpêche mais aussi augmentation du trafic maritime mettent en péril le développement de cet animal considéré par certains comme légendaire. Il ne reste à ce jour pas plus de 50 000 individus dans le monde.

narval

Tous ces animaux fascinent par leurs caractéristiques physiques et suscitent notre admiration. Malheureusement, les agissements de l’Homme et son comportement à l’égard de la nature mettent en danger la vie de ces animaux. Ces 7 espèces ne sont pas les seuls à être en dangers car comme elles, ce sont plus de 23 000 espèces animales qui sont menacées d’extinction aujourd’hui. Notre impact sur l’environnement est bien réel et si nous n’en prenons pas conscience, il sera bientôt trop tard. Il est tant d’agir !

7 animaux rarissimes en voie d’extinction
5 (100%) 9 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.