intérieur d'une maison lumineuse

Passer à l’éclairage LED dans mon logement : bonne ou mauvaise idée ?

L’éclairage LED conquiert de plus en plus nos foyers. Il est un véritable phénomène et prend la place progressivement des ampoules classiques. Considérées comme une solution durable, les LED comportent de multiples avantages. Découvrez dans notre article ses propriétés et les bénéfices de passer à un éclairage 100% LED.

L’éclairage LED, le choix des économies

D’un point de vue économique, la LED est très avantageuse. Sa durée de vie est nettement supérieure à une ampoule classique ou basse consommation. Une ampoule LED peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures, contre 2 000 heures pour une ampoule classique. De plus, elle peut s’allumer et s’éteindre sans se dégrader. Vous pouvez ainsi relier votre éclairage à un détecteur de mouvement par exemple, ou un capteur de nuit. Vos lampes fonctionneront automatiquement, ne consommant ainsi que l’énergie nécessaire à vos besoins.

Leur prix est néanmoins plus cher qu’une ampoule classique. Mais en prenant en compte ses avantages, notamment de durée de vie, l’éclairage LED est rapidement rentable.

L’éclairage LED, un geste pour l’environnement

En plus d’être avantageuses économiquement, les LED sont aussi écologiques. En effet, elles possèdent la propriété de n’émettre que très peu de chaleur (entre 30 et 40°C). De ce fait, elles consomment beaucoup moins que les ampoules classiques. De plus, les LED sont naturellement moins énergivores. Elles consomment environ 6W, là où une ampoule classique est d’environ 40W, et une ampoule basse consommation 9W. Ainsi, en utilisant un éclairage LED, vous utilisez moins d’énergie. Cette sobriété énergétique participe à la réduction des émissions CO2 de votre logement. En choisissant un éclairage LED, vous agissez en faveur de la planète.

L’éclairage LED, une lumière plus saine

L’éclairage LED est également sain pour les habitants de votre foyer. Ces ampoules ne sont pas uniquement bénéfiques pour la planète, elles sont également moins nocives que les ampoules classiques. En effet, contrairement aux lumières fluocompactes, les LED ne contiennent aucune trace de mercure. De plus, la lumière émise par une LED est proche de celle du soleil, ce qui rend l’éclairage uniforme et agréable. Il est aussi possible de modifier la couleur et la chaleur d’une LED, afin de l’adapter au moment de la journée ou à la pièce dans laquelle elle est installée. Ainsi votre éclairage vous fatigue moins visuellement et conservez l’énergie de votre corps. Contrairement aux ampoules classiques, les LED ne font pas de bruit, ni de scintillement. Elles s’intègrent parfaitement à votre logement et offrent un excellent confort auditif et visuel.

Ainsi, l’éclairage LED est la solution idéale pour votre maison. Écologique et économique, il vous offrira un confort de vie inégalé.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.