Installation de panneaux solaires

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

. 4min

Associer des panneaux solaires à une pompe à chaleur : l’essentiel à savoir

Par Marina T

Publié le 04/10/2022

Plébiscités par les particuliers, les panneaux solaires et la pompe à chaleur sont de plus en plus présents dans nos logements. Saviez vous qu’ils pouvaient s’associer pour vous offrir un chauffage solaire ? Mais alors concrètement, comment ça fonctionne ? Quels types de panneaux solaires doivent être utilisés ? Dans ce guide, TUCOENERGIE vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le couplage de la pompe à chaleur et du panneau solaire.

Un système PAC solaire combiné pour chauffer la maison

Avant d’aller plus loin dans les explications relatives au couplage des deux équipements, il convient, dans un premier temps, de présenter rapidement les deux appareils dont il est question. Un petit rappel ne fait jamais de mal.

La pompe à chaleur 

La pompe à chaleur (abrégée PAC) est un équipement de chauffage qui puise des calories de chaleur dans une source d’énergie renouvelable (dans l’air, dans l’eau, dans la terre…). En captant cette chaleur, elle permet ensuite de réchauffer le logement, et d’assurer la production d’eau chaude sanitaire dans certains cas. Plusieurs types de pompes à chaleur existent (PAC Air/Eau, PAC Air/Air, PAC géothermiques…) et chaque solution permet d’alimenter un certain type d’émetteurs de chaleur adaptés (ventilo-convecteur, radiateur à eau, plancher chauffant…).

Le panneau solaire

De son côté, le panneau solaire est généralement installé sur la toiture du logement. Il permet de capter les rayonnements solaires pour les transformer en électricité ou en chaleur. En effet, on distingue deux types de panneaux solaires. D’un côté, on trouve les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité. De l’autre, les panneaux solaires thermiques qui permettent de créer de la chaleur pour chauffer de l’eau. 

Découvrez pourquoi installer des panneaux solaires chez vous !

Thermique ou photovoltaïque : quel système solaire pour chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

La réponse est : les deux. Néanmoins, les deux systèmes ne fonctionnent pas du tout de la même manière. TUCOENERGIE vous explique la différence entre les deux solutions possibles.

  • Avec des panneaux solaires thermiques : comme nous l’avons vu précédemment, les panneaux solaires thermiques peuvent produire de la chaleur utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la maison. Ils impliquent alors d’avoir un réservoir d’eau spécifiquement dédié au chauffage (appelé ballon tampon). Lorsque l’ensoleillement est faible, la PAC peut prendre le relai et chauffer l’eau du ballon tampon qui sert à alimenter les émetteurs de chaleur du logement. On parle alors d’une pompe à chaleur solarothermique.
  • Avec des panneaux solaires photovoltaïques : le panneau solaire photovoltaïque peut lui aussi s’associer à la pompe à chaleur, mais dans un tout autre mode de fonctionnement. En effet, la PAC est un équipement qui alimente son moteur grâce à l’électricité. De ce fait, les panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent l’énergie du soleil en électricité, peuvent être reliés à la pompe à chaleur, et lui distribuer l’électricité qu’ils parviennent à produire. 

Bon à savoir : il existe également des panneaux solaires hybrides qui permettent d’allier production d’électricité et récupération de la chaleur permise grâce au rayonnement solaire.

Quelle pompe à chaleur pour le chauffage avec des panneaux solaires ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, la pompe à chaleur est un système qui implique forcément un usage de l’électricité. De ce fait, sur le principe, il est possible de couper des panneaux solaires photovoltaïques avec n’importe quel type de PAC : 

  • une PAC Eau/Eau ; 
  • une PAC Air/Air ;
  • une PAC Air/Eau ;
  • une PAC géothermique. 

Du côté des panneaux solaires thermiques, la pompe à chaleur doit impérativement fonctionner avec de l’eau pour être compatible avec le système. On utilisera alors : 

  • une PAC Air/Eau ;
  • une PAC Eau/Eau. 

Bon à savoir : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent par ailleurs se coupler avec une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire, aussi appelée ballon thermodynamique.

Association de pompe à chaleur et panneau solaire : quelle solution privilégier ? 

Il est à noter que le choix de la pompe à chaleur implique de prendre en compte de nombreux éléments (localisation du logement, climat de votre région, surface à chauffer…), qui peuvent avoir une influence sur l’efficacité et la rentabilité de l’association. Même chose pour les panneaux solaires. De ce fait, certains couplages peuvent être plus intéressantes que d’autres dans votre cas. Sachez aussi que dans certaines situations, un chauffage d’appoint peut aussi être nécessaire. Il est donc vivement recommandé de demander les conseils d’un professionnel pour trouver le duo PAC panneau solaire le plus adapté dans votre situation.

Panneaux photovoltaïques : une source importante d’économies d’électricité

En plus de pouvoir assurer le fonctionnement de certains équipements de chauffage (radiateurs électriques ou pompe à chaleur), les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter de nombreux équipements électriques de la maison (lave-vaisselle, lave-linge, éclairage, réfrigérateur…). Ce mode de production solaire photovoltaïque s’appelle l’autoconsommation.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur solaire ?

La pompe à chaleur solaire, c’est-à-dire associée avec des panneaux solaires, présente de nombreux avantages pour vous. 

  • Utilisation de deux énergies renouvelables : les deux équipements (PAC et panneau solaire) ont l’avantage d’utiliser des énergies renouvelables, gratuites et disponibles en quantités illimitées à l’échelle du temps humain. De ce fait, leur association vous permet de réduire votre impact environnemental et de participer à l’effort pour la neutralité carbone.
  • Moins de consommation énergétique : la compensation de consommation d’énergie, permise grâce aux panneaux photovoltaïques ou thermiques, vous assure de gagner en autonomie vis-à-vis des réseaux d’énergie publics, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où le prix des énergies ne cessent d’augmenter. 
  • Plus de valeur verte: un logement équipé d’une PAC et de panneaux solaires dispose souvent de très bonnes performances énergétiques, ce qui peut être un atout lors de la vente du bien. 
  • Accès à des aides financières : la PAC et le solaire thermique sont éligibles à différentes aides existantes. Les panneaux photovoltaïques vous permettent quant à eux de bénéficier de la prime à l’autoconsommation, en plus de pouvoir bénéficier du tarif d’achat de l’énergie non consommée.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur associée à des panneaux solaires ?

L’association de panneaux solaires demande généralement un investissement conséquent. En effet, vous pouvez compter entre : 

  • 15 000 et 20 000 € pour une PAC solarothermique (avec des panneaux solaires thermiques) ;
  • 12 000 et 23 000 € pour une PAC couplée à des panneaux photovoltaïques.

Si le couplage de ces deux solutions demande un budget important, il convient de relativiser le coût en mettant en perspective l’amortissement permis par les économies d’énergie réalisables sur le long terme. De même, des aides financières peuvent vous permettre de réduire le coût de votre investissement.

Quelles aides pour réduire le coût d’une installation avec panneaux solaires et pompe à chaleur ? 

Les différents systèmes peuvent bénéficier de différentes aides financières lors de leur installation. 

Pour la pompe à chaleur (Air/Eau, géothermique ou solarothermique) :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime CEE ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides des collectivités locales.

Pour les panneaux photovoltaïques : 

  • La prime à l’autoconsommation ;
  • Le tarif de vente du surplus d’électricité en Obligation d’Achat.

Pour les panneaux solaires thermiques :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime CEE ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides des collectivités locales.

Toutes les aides financières évoquées ici sont conditionnées par le respect de certaines exigences. Il peut être intéressant de vous faire accompagner pour assurer votre éligibilité à ces dispositifs.

TUCOENERGIE vous accompagne dans votre projet

Expert en solution d’efficacité énergétique, TUCOENERGIE vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet d’association de panneaux solaires et de pompe à chaleur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec vos conseillers pour une étude énergétique gratuite et sans engagement.