La charte environnementale TUCOENERGIE

TUCOENERGIE a élaboré en 2015 une charte environnementale très simple à vivre à l’attention de ses collaborateurs.
À travers cette charte environnementale, chaque collaborateur de TUCOENERGIE est invité à lutter contre le réchauffement climatique sur son lieu de travail.

L’environnement : l’ADN de TUCOENERGIE

TUCOENERGIE a été créée en 2009 à la suite d’une réflexion : l’épuisement de nos ressources s’accroît, quelles sont les solutions pour limiter ce phénomène ? L’une des réponses à cette question réside dans les énergies renouvelables.
La préservation de l’environnement est et sera toujours une priorité pour TUCOENERGIE. Notre volonté est de limiter au maximum notre impact environnemental aussi bien dans notre domaine d’activité qu’au sein de nos locaux. Il est donc nécessaire d’accorder une place au développement durable au sein même de TUCOENERGIE. Pour un impact réel, nous sensibilisons nos collaborateurs aux valeurs de protection de l’environnement portées par l’entreprise. Nous les incitons à adopter une attitude éco-responsable dans leurs gestes du quotidien.

ampoule-verte

sentier à travers forêt

Les fondements de la charte environnementale

Afin d’être en accord avec nos valeurs, nous avons mis en oeuvre des actions concrètes au sein de notre entreprise. Nos mesures en faveur de la planète reposent sur 2 postes :

  • L’énergie

Afin de réduire notre consommation d’énergie, TUCONERGIE a fait le choix d’équiper l’intégralité de ses locaux d’ampoules LED A+. Ce type d’éclairage revêt plusieurs avantages : un éclairage puissant, économique et écologique et une longue durée de vie (plus de 20 ans). Une ampoule LED consomme 80% d’énergie en moins qu’une ampoule classique. De plus, les locaux de TUCOENERGIE sont chauffés au moyen d’une pompe à chaleur et ont été entièrement isolés pour éviter les déperditions d’énergie.

  • Le papier et les déchets

Pour réduire l’utilisation de papier, TUCOENERGIE s’est orientée vers la dématérialisation de ses outils commerciaux, administratifs et marketing avec notamment le recours à un CRM et à une application d’étude énergétique Orée. Si l’usage du papier ne peut être contourné, TUCOENERGIE s’est équipée de papier Ecolabel. Pour faciliter le tri des déchets, TUCOENERGIE met à disposition de tous les collaborateurs, des bacs de récupération de piles usagées, de cartouches d’encre et toners. Chaque bureau dispose d’une corbeille à papier destinée au recyclage réalisé en partenariat avec Recygo.

Ces mesures ont donné lieu à la création d’une charte environnementale. De ces actions découlent les comportements écologiques à suivre. La charte environnementale permet de donner un cadre de référence à l’entreprise et de rappeler auprès des collaborateurs le principe d’une attitude éco-responsable. Cette charte environnementale est remise à l’arrivée de chaque nouveau collaborateur.

Charte environnementale : le guide des éco-gestes au travail

Cette charte est composée de 20 engagements environnementaux visant à réduire l’empreinte carbone de chaque collaborateur.
Ces 20 initiatives sont répartis autour de 2 objectifs que chaque collaborateur s’est engagé à respecter :

       

      La réduction de la consommation d’énergie

  • Réduire la consommation de chauffage et de climatisation 
  • Proscrire le chauffage électrique d’appoint dans son bureau
  • Privilégier la fenêtre plutôt que l’utilisation de la climatisation
  • Couper le chauffage lorsque le bureau est aéré
  • Éteindre son ordinateur (écran, unité centrale) chaque soir 
  • Ne pas laisser fonctionner les appareils électriques (bouilloires, chargeurs téléphoniques) de manière continue
  • Éteindre la lumière des locaux communs en les quittant (salles de réunions, toilettes, couloirs…)

       

      La réduction de l’usage papier et le recyclage des déchets 

  • Limiter l’impression de ses documents
  • Ne pas imprimer ses mails
  • Utiliser la fonction recto verso et le format livret lors des impressions
  • Utiliser le verso des feuilles déjà imprimées comme brouillons
  • Recycler le papier et les déchets
  • Privilégier les fournitures à longue durée de vie ou rechargeable 
  • Recycler les cartouches d’encre, piles et autres matériels aux endroits prévus
  • Préférer l’usage d’un mug plutôt qu’un gobelet

       

Charte environnementale : des gestes concrets pour des résultats concrets

Cette charte environnementale est à disposition des collaborateurs depuis 2015. Depuis cette date, notre volonté de réduire nos émissions n’a eu de cesse de s’accentuer. Couplée à notre transformation digitale, la réalisation de tous ces actes par tous les collaborateurs participent à la réduction de nos émissions. Ainsi, des efforts visibles se font sentir :

  • Réduction de 100% de l’impression papier du service d’administration des ventes. Et de 43 % pour l’ensemble de l’entreprise. 
  •  Réduction de 24 % de la consommation d’électricité. 
  • Suppression de l’impression de 100% des études énergétique papier par mois grâce à l’application. 
  • Suppression de 100% des catalogues produits par mois.
  • Suppression de 100% des bons de commande papier par mois grâce à l’application.
  • Réduction de l’utilisation de timbres 

L’objectif de cette charte environnementale est de démontrer que le respect de l’environnement est profitable financièrement et écologiquement. De plus, cette charte environnementale permet de rassembler tous les collaborateurs autour de valeurs communes et d’en faire de véritables ambassadeurs. Les efforts de TUCOENERGIE se poursuivent afin d’atteindre un objectif 0 carbone.

illustration charte environnementale TUCOENERGIE

Découvrez en vidéo la charte environnementale de TUCOENERGIE

Dans le cadre de la 5ème Édition des Trophées Cetelem de l’Habitat, TUCOENERGIE a remporté le trophée dans la catégorie “Développement Durable”. Fidèle à ses valeurs fondées sur l’environnement, TUCOENERGIE concentre ses efforts sur le développement durable, le digital et l’innovation.