Père et fils qui se lavent les mains

Quelle est la différence entre un chauffe-eau classique et thermodynamique ?

L’une des principales sources de dépenses énergétiques dans un logement est la production d’eau chaude sanitaire. Il est donc important de s’équiper avec du matériel en adéquation avec vos besoins. Parmi eux, les chauffe-eaux classiques et thermodynamiques peuvent être des options pour chauffer votre eau sanitaire. Voici ce qui les différencie.

Le chauffe-eau classique

Un chauffe-eau classique utilise l’énergie électrique pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement. À l’aide d’une résistance, l’eau est chauffée puis maintenue à la température demandée. Il en existe 2 types :

  • Le cumulus, qui peut chauffer et stocker une grande quantité d’eau. Il convient à une famille avec plusieurs enfants, pour palier à la grande demande d’eau chaude.
  • Le chauffe-eau instantané qui, comme son nom l’indique, ne chauffe l’eau que lorsque vous en avez besoin.

Néanmoins, ces 2 solutions sont très énergivores. Il existe également des chauffe-eaux électriques à faible capacité, pouvant être installés dans des endroits exigus.

Le chauffe-eau thermodynamique

Contrairement au chauffe-eau classique, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie thermique présente dans votre logement pour chauffer votre eau sanitaire. Grâce à sa pompe à chaleur intégrée, votre eau est chauffée avec une énergie gratuite et illimitée. C’est le principe de l’aérothermie. De plus, elle ne nécessite que très peu d’énergie électrique pour fonctionner. Un premier tuyau amène l’air du logement vers la pompe à chaleur, qui va réchauffer l’eau présente dans le ballon du chauffe-eau thermodynamique. Puis, l’air est expulsé à l’extérieur du logement par un second tuyau.

Lequel choisir ?

Si vous habitez dans une maison, le choix à privilégier est le chauffe-eau thermodynamique. En effet, le prix à l’achat de ce dernier est très vite rentabilisé par les économies réalisées sur votre facture d’énergie. Vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies en privilégiant un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un classique. De plus, sa capacité est adéquate pour les grandes familles, ou les foyers utilisant une quantité conséquente d’eau chaude. Écologiquement, cet appareil est également plus avantageux. Pour la même production d’eau chaude, il nécessite 3 fois moins d’énergie qu’un appareil classique. Vous faites donc également un geste pour la planète.

Quelles aides pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?

De nombreuses aides existent également pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, rendant son prix attractif. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, du dispositif des CEE, et de la TVA à taux réduit. Vous pouvez également bénéficier d’aides locales.

Pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, faites confiance à un artisan ou une entreprise certifié.e RGE. C’est une condition nécessaire à l’obtention des aides nationales.

Le chauffe-eau thermodynamique vous permettra de chauffer l’eau sanitaire de votre foyer en faisant des économies d’énergie et un geste pour la planète.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.