banniere blog cleantech éolienne dans l'eau

Le changement climatique a, par la force des choses, obligé les entreprises à prendre en compte la sauvegarde de l’environnement dans leur activité. Ainsi depuis quelques années, des start-up se dédient à lutter contre le dérèglement climatique en utilisant des technologies propres. Appelées cleantech, ces entreprises sont-elles la solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Cleantech : l’éco-conception de l’industrie

Apparues au début des années 2000, les cleantech sont des start-up spécialisées dans les technologies propres. En utilisant les ressources naturelles, ces start-up offrent une alternative aux technologies classiques. Afin de diminuer l’impact environnemental des industries, tout secteur confondu, ces entreprises ont mis l’innovation au service de l’environnement. Trois conditions doivent être réunies pour être une startup cleantech :

  • utiliser des ressources naturelles telles que l’énergie, l’eau et les matières premières
  • limiter ses déchets ou toxicité liés à son activité
  • garantir un résultat équivalent ou supérieur aux technologies traditionnelles

Ces cleantech sont essentiellement présentes dans le domaine de l’énergie avec les énergies renouvelables, le traitement des déchets, les transports avec les véhicules propres. Ces start-up intègrent le numérique et l’intelligence artificielle à leurs inventions. 

Les cleantech, une réponse au réchauffement climatique

Le changement climatique a changé la vision de ces jeunes entrepreneurs. La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de ces cleantech. Les nouvelles technologies mises en avant par ces entreprises, ont offert des perspectives et des espoirs nouveaux. Convaincus de l’efficacité de ces cleantech, de nombreux pays investissent dans le capital de ces entreprises innovantes. Pour exemple, la France a créé en 2016, le label GreenTech Verte. Ce label donne accès à des incubateurs du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de partenaires. Face au dérèglement climatique, chaque pays met en oeuvre un programme de transition écologique et solidaire. Les cleantech telles que les énergies renouvelables font partie intégrante de leur politique verte.

TUCOENERGIE, une cleantech à votre service depuis 10 ans

Prônant les énergies renouvelables depuis 10 ans, TUCOENERGIE propose des solutions d’économies d’énergie et de production photovoltaïque adaptées au besoin de chacun. Se posant en alternative verte, TUCOENERGIE offre une large gamme de produits pour limiter les dépenses énergétiques :

En tant que cleantech, TUCOENERGIE a intégré le numérique au sein de ses activités d’énergies renouvelables. TUCOENERGIE a conçu l’application digitale d’étude énergétique OrÉe. Cette étude énergétique dématérialisée propose aux clients les meilleures solutions de rénovation énergétique en prenant compte la dimension environnementale. 

Les entreprises cleantech œuvrent au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces start-up couvrent tous les champs des industries polluantes et s’impose donc comme une option durable.