cuisine climatisation

Climatisation : quelles alternatives écologiques existe-t-il pour garder mon logement frais cet été ?

Les beaux jours sont de retour et les grandes chaleurs aussi ! Comme beaucoup vous vous demandez sûrement comment garder la fraîcheur de votre logement. Aujourd’hui des solutions existent, mais elles peuvent être très consommatrices d’énergie. Pour ne pas impacter votre facture d’électricité, et faire un geste pour la planète, voici des solutions concrètes pour supporter la chaleur des prochains jours.

Alimenter sa climatisation par des panneaux solaires

Si vous êtes déjà en possession d’une climatisation classique, la relier à un système photovoltaïque permet de la rendre plus écologique. Une fois installés, les panneaux photovoltaïques vont capter les rayons du soleil pour produire de l’énergie photovoltaïque qui se transforme en électricité. Vous pourrez alors l’utiliser pour alimenter votre climatisation. Ainsi, vous refroidissez votre logement à l’aide d’une énergie gratuite et abondante, le soleil. L’été peut être très chaud, mais c’est aussi la période où le taux d’ensoleillement est le plus grand. La production d’électricité est donc optimale. De plus, une fois installés, vos panneaux photovoltaïques vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité tout au long de l’année.

La pompe à chaleur, une solution de climatisation respectueuse de l’environnement

Pour les journées chaudes de l’été, une pompe à chaleur (PAC) vous permettra de rafraichir votre logement de manière écologique. Il en existe 2 types :

  • Une pompe à chaleur air/air réversible, qui a la fonctionnalité de récupérer les calories présentes dans l’air chaud à l’intérieur du logement pour les déplacer à l’extérieur. Votre logement est ainsi refroidi.
  • Une pompe à chaleur air/eau qui, équipée d’un kit de refroidissement, peut rafraichir votre logement en diffusant de l’eau froide dans votre système de chauffage (plancher, etc). En moyenne, cette solution fait baisser la température de votre logement de 5°C. Il s’agit d’un système idéal pour garder une maison au frais. Il n’est pas aussi puissant qu’un système de climatisation standard mais il est beaucoup plus économe en énergie.

Utiliser une PAC pour rafraîchir votre logement vous permet donc de contrôler facilement la température de vos pièces. Le principale avantage d’une pompe à chaleur est sa performance. Elle consomme bien moins d’énergie qu’elle n’en crée. Puisqu’elle ne consomme que de l’énergie électrique, vous pouvez également la relier à un système photovoltaïque. De plus, une pompe à chaleur a l’avantage de pouvoir chauffer votre logement en hiver. Ainsi, vous gagnez également en place : un appareil pour 2 fonctionnalités.

TUCOENERGIE, votre partenaire de climatisation écologique

TUCOENERGIE, acteur de la transition énergétique, promeut une énergie verte et bas carbone. Pour améliorer le confort de votre logement, TUCOENERGIE propose des solutions de climatisation écologiques, telles que des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur air/air, des pompes à chaleur air/eau, etc…. Les conseillers de TUCOENERGIE vous guideront tout au long de votre projet pour définir votre besoin et vous proposer la solution la plus adaptée. De plus TUCOENERGIE est certifiée RGE, vous donnant ainsi accès à des aides telles que MaPrimeRenov’, CEE ou des aides locales.

La crise climatique actuelle nous promet des étés de plus en plus chauds. Pour ne pas empirer ce phénomène, des solutions concrètes aujourd’hui existent pour rafraichir de manière écologique son logement. Les appareils traditionnels sont pour la plupart très énergivores, et il est important de réduire sa consommation d’énergie sans impacter son confort.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.