Instituée en octobre 2019 par Emmanuel Macron pour répondre à une prise de conscience écologique citoyenne, la Convention Citoyenne pour le Climat est composée de 150 citoyens tirés au sort et venus de tout horizon. Elle s’est rassemblée pendant 8 mois afin de formuler des idées concrètes pour agir contre le dérèglement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050. La Convention Citoyenne pour le Climat a remis ses 149 propositions, lundi 29 juin, au président de la République Emmanuel Macron.

Convention Citoyenne pour le Climat : des réponses aux objectifs climatiques

La Convention Citoyenne pour le Climat a pour finalité de proposer des mesures en combinant environnement et justice sociale. L’objectif fixé est d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 1990. Tirées d’un constat réaliste issu des observations de la société civile, les suggestions sont réparties sur 5 grand thèmes présentant des objectifs à réaliser afin d’améliorer et de protéger notre écosystème. Le 1er thème “Se déplacer” suggère d’orienter la population vers des mobilités plus douces et plus vertes en favorisant le vélo et le transport collectif. Le 2ème thème “Consommer” a pour objectif d’aider à consommer mieux et responsable. Le 3ème thème “Se loger” préconise de rénover énergétiquement les bâtiments d’ici 2040. Le 4ème thème “Produire / travailler” recommande de considérer l’impact environnemental des entreprises. Le 5ème thème “Se nourrir” vise à donner accès à tous à une alimentation saine et durable.

Convention Citoyenne pour le Climat : la rénovation énergétique pour des logements durables

Un des sujets abordés par la Convention Citoyenne pour le Climat est celui de la rénovation énergétique du parc foncier en déficience énergétique. Le secteur résidentiel représente 22% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Avec 7,5 millions de passoires énergétiques, le gouvernement avait déjà pris des mesures en ce sens en aidant financièrement la rénovation énergétique. Partant de ce constat, la Convention Citoyenne pour le Climat veut accélérer la rénovation énergétique de tous les Français. Elle propose ainsi plusieurs solutions étalées sur 5 dates clés : 

  • 2021 : Diminuer le nombre de passoires énergétiques du parc locatif
    Comment ? En cas de changements de locataires, le prix des loyers des passoires énergétiques sera bloqué dès lors que le logement n’est pas rénové (atteindre au minimum une classe énergétique “E”).
  • 2024 : Étendre la rénovation globale au secteur résidentiel
    Comment ?  Lors de vente, transmission ou héritage, les propriétaires occupants et bailleurs de maisons individuelles devront effectuer des travaux de rénovation globale sous peine de sanction financière.
  • 2028 : Extraire les passoires thermiques du parc locatif
    Comment ? Dans le cas d’une passoire thermique, si les propriétaires bailleurs veulent à nouveau le louer, ils seront tenu de le rénover.
  • 2030 : Rénovation de toutes les passoires énergétiques
    Comment ? Les propriétaires de passoires thermiques (classés F et G) devront  réaliser des travaux énergétique globale sous peine d’une hausse de la taxe foncière de 10 à 20 %.
  • 2040 : Rénovation de tous les bâtiments et maisons individuelles énergivores
    Comment ? Pour les logements classés E et D, les propriétaires occupants et bailleurs engageront des travaux de rénovation énergétique de leur logements sous peine d’une hausse de la taxe foncière et de refus à la location si le logement n’atteint pas la classe énergétique C.

Comment mettre en oeuvre les mesures de la rénovation énergétique énoncées par la Convention Climatique pour le Climat ?

Fondée en 2009 sur des valeurs environnementales, TUCOENERGIE met en place des solutions d’économies d’énergie adaptées aux besoins de chacun. Facilitateur de la rénovation énergétique, TUCOENERGIE accompagne propriétaires de maisons, entreprises et collectivités dans leur transition énergétique. Dans le but de réduire les déperditions énergétiques et améliorer le confort du foyer, TUCOENERGIE propose une large gamme de produits :

TUCOENERGIE a conçu l’application digitale d’étude énergétique OrÉe afin de rendre les travaux de rénovation en phase avec les besoins réels. Véritable innovation, OrÉe digitalise l’étude énergétique et implique dans son parcours de simulation le client afin de lui proposer des solutions sur mesure. 

La Convention Citoyenne pour le Climat répond à un besoin urgent de changer les choses. Les 149 propositions seront soumises à un référendum prochainement. Les membres de la convention ont ainsi pu proposer des solutions concrètes en toute indépendance pour catalyser la lutte du réchauffement climatique et construire un monde plus vert et plus durable.