mère et fille sur un canapé

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau

Premier poste de dépense énergétique, le chauffage prend une place importante dans la consommation énergétique de votre logement. Pour faire des économies, il existe de nombreuses solutions de chauffage, faibles en énergie. Les plus répandues sont les pompes à chaleur (PAC) air/air et air/eau. Elles utilisent la même source d’énergie mais leur système est différent. Découvrez dans cet article ce qui différencie la PAC air/air de la PAC air/eau.

Le fonctionnement des pompes à chaleur air/air et air/eau

Les pompes à chaleur air/air et air/eau utilisent la même énergie : l’aérothermie. Leur fonctionnement est simple : un fluide frigorigène (fluide ayant une température d’évaporation faible) va absorber l’énergie thermique présente dans l’air, puis à l’aide d’un mouvement de compression/décompression, l’unité extérieure de la pompe à chaleur va récupérer cette énergie, pour la transmettre dans le logement. Cette transmission d’énergie peut être faite de diverses manières, selon le type de PAC.

La différence entre la pompe à chaleur air/air et air/eau

Les pompes à chaleur air/air et air/eau puisent leur énergie dans la même source, l’air. Leur distinction réside dans la diffusion de l’énergie thermique récupérée :

  • Pompe à chaleur air/air :Une fois récupérée, l’énergie captée par la PAC air/air va être transmise dans le logement sous forme d’air. Il peut être chaud ou froid si la PAC est réversible. De cette manière, vous réchauffez ou rafraichissez votre logement grâce à de l’air directement diffusé dans vos pièces de vie.
  • Pompe à chaleur air/eau :Son fonctionnement diffère légèrement. Elle utilise l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Ainsi, l’eau chaude produite peut alimenter vos radiateurs et votre plancher chauffant afin de réchauffer vos pièces, notamment en hiver. Certaines PAC air/eau sont aussi dotées d’un système de chauffage de l’eau chaude sanitaire. De cette manière tous vos besoins en eau chaude sont couverts, et un seul appareil alimente votre chauffage et vos robinets. Néanmoins si vous avez de grands besoins en eau chaude, il sera nécessaire d’utiliser un chauffe-eau d’appoint (comme un chauffe-eau thermodynamique), notamment en hiver, où la production d’eau chaude pour le chauffage sera plus grande.

Les avantages des pompes à chaleur air/air et air/eau

Dans les régions chaudes, la PAC air/air est souvent privilégiée, grâce à sa fonction de climatisation efficace. Elle est aussi une bonne solution pour les foyers recherchant un moyen de chauffage uniquement, sans production d’eau chaude.

L’avantage principale de la PAC air/eau est son installation. En effet, elle peut se relier directement à vos radiateurs classiques et votre plancher chauffant. Il n’y a pas besoin, contrairement à la pompe à chaleur air/air, de relier l’unité intérieur et extérieur par des gaines de soufflage.

Pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur est une des solutions les plus économiques. Le choix de votre modèle se fera selon vos besoins et vos contraintes, car ces 2 appareils sont tout aussi performants.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.