intérieur d'une maison

Éclairage responsable : découvrez nos conseils

Si vous souhaitez baisser la consommation électrique de votre logement, l’un des postes les plus simple à investir est l’éclairage. Faire le choix d’ampoules durables et peu énergivores peut vous faire réaliser des économies d’électricité et est un geste accessible à tou·te·s. Le principe de l’éclairage responsable consiste à optimiser l’utilisation de ses lumières afin que ce poste soit le plus neutre en émission carbone possible. Découvrez comment baisser la consommation de votre éclairage dans notre article.

Alimentez votre éclairage grâce à votre propre énergie

La provenance de votre électricité joue sur l’écoresponsabilité de votre éclairage. Vous pouvez l’alimenter à l’aide de panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont capter l’énergie émise par le soleil pour la convertir en énergie électrique. Elle est ensuite directement utilisable par vos ampoules. Ainsi, votre maison est éclairée grâce à une électricité gratuite et durable. En faisant le choix d’une électricité verte, votre éclairage sera complétement neutre en émission carbone lors de son utilisation.

Faites le choix d’un fournisseur d’énergie verte

Il vous est possible de choisir un fournisseur d’énergie propre. Il propose des contrats d’électricité provenant de sources durables, comme le photovoltaïque. Vous réduisez ainsi l’empreinte carbone de lumières en finançant la production d’électricité d’origine durable et écologique.

Utilisez des LED, la solution d’éclairage éco-responsable

Pour votre éclairage domestique, la LED est la meilleure solution. Dans un premier temps, elle ne consomme que très peu d’énergie (environ 4W, contre 40W pour une ampoule classique et 9W pour une ampoule basse consommation). De plus, sa durée de vie est nettement supérieure aux autres ampoules classiques. Comptez environ 50 000 heures d’utilisation (contre 2 000 heures pour les autres). Vous faites ainsi un geste pour la planète en changeant plus rarement votre éclairage. Contrairement à des ampoules classiques, les LED n’émettent que très peu de chaleur (entre 30°C et 40°C). Ainsi elles ont moins de perte d’énergie. Toutes ces économies se font ressentir sur votre facture d’énergie.

Utilisez des outils pour gérer votre éclairage

Il existe aujourd’hui de nombreux capteurs permettant de contrôler l’allumage et l’extinction de vos lumières. Ainsi, vous n’utilisez votre éclairage que lorsque vous en avez besoin. Ils peuvent être sous forme de détecteur de mouvement (pour l’extérieur par exemple), sous forme de détecteur de lumière du jour, d’horloge pour allumer/éteindre à heure fixe, etc… Tous ces outils peuvent vous faire réaliser de nombreuses économies car l’éclairage s’adapte à son besoin réel d’énergie.

Un éclairage responsable, à savoir l’utilisation de LED combinée à une énergie verte, vous permet d’obtenir de nombreux bénéfices. Vous améliorez l’éclairage de votre maison et réalisez des économies d’énergie tout en préservant la planète.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.