Les énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont une des causes du réchauffement climatique. Utilisées depuis la fin du 19ème siècle et portées par la révolution industrielle, les combustibles fossiles sont vouées à être remplacées afin de lutter contre le dérèglement climatique. Ainsi, par quel(s) moyen(s) sortir des énergies fossiles ?

Énergies fossiles : un emploi massif

Les énergies fossiles désignent les énergies produites à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants. Connues sous le nom de pétrole, gaz naturel et charbon, la combustion de ces énergies génère des gaz à effet de serre, responsables en partie du changement climatique. Les combustibles fossiles sont ancrées dans notre quotidien et sont à l’origine de nombreux usages : transport, chauffage, composés plastiques, essence… Selon la publication annuelle des données de l’énergie dans le monde réalisée par le groupe BP, elles ont représenté en 2019, 84,3% de la consommation énergétique mondiale dont 33,1% attribués au pétrole. Elle reste ainsi la principale source d’énergie consommée. Dans la part des énergies fossiles consommées, 82,1% des produits pétroliers et charbon sont utilisés pour le transport routier. Bien que ce soient les énergies les plus consommées dans le monde, les énergies fossiles ont des conséquences : 

  • la détérioration de la qualité de l’air due à la combustion du pétrole et du charbon.
  • le changement climatique causé par l’extraction et la transformation des énergies fossiles.
  • des ressources limitées et non-renouvelables conduisant à leur épuisement et provoquant des tensions sur l’approvisionnement mondial en combustion fossiles. 

Énergies fossiles : une sortie possible grâce aux énergies renouvelables

L’impact négatif sur l’environnement des carburants fossiles ont poussé les gouvernements à repenser leur mode énergétique actuel. Celui du nouveau monde s’appuie sur un modèle basé sur les énergies renouvelables (EnR). Énergies propres, gratuites et illimitées, les EnR permettent de remédier aux effets néfastes des combustibles fossiles et de s’imposer en alternative verte et durable. Inclus dans les accords de Paris, les énergies renouvelables sont un des piliers de la transition énergétique. La France s’est ainsi fixée une part de 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation brute finale d’énergie à l’horizon 2030. De plus, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les énergies renouvelables sont devenues moins chères que les combustibles fossiles. Le coût de l’électricité par une centrale photovoltaïque a baissé de 82%, suivi de l’éolien qui a diminué de 47%. Ce qui laisse penser à une démocratisation des énergies renouvelables dans les années à venir et ainsi limiter le réchauffement climatique.

TUCOENERGIE, acteur d’un monde décarboné

Depuis 10 ans, TUCOENERGIE sensibilise et promeut le photovoltaïque auprès des propriétaires de maisons, entreprises et collectivités. Souhaitant un modèle énergétique délesté des carburants fossiles, TUCOENERGIE œuvre au quotidien pour rendre l’énergie solaire accessible à tous. Nous proposons ainsi des solutions d’énergie verte adaptées aux besoins de tous afin d’accompagner les Français vers une consommation énergétique plus propre et plus durable. 

Les énergies fossiles restent prépondérantes dans la consommation énergétique mondiale malgré une pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Pour sortir définitivement de ce modèle énergétique, les gouvernements doivent accentuer leurs efforts pour la décarbonisation du système énergétique.