Couple lisant dans un canapé

Comment bien entretenir sa VMC ?

Une VMC est un appareil indispensable au bon renouvellement de l’air dans votre logement. Pour un bon fonctionnement tout au long de l’année, il est important de bien l’entretenir. En effet, au cours de son utilisation la VMC a tendance à s’encrasser, et la poussière à s’y accumuler. Ces éléments peuvent accélérer le vieillissement de l’appareil et entrainer un mauvais fonctionnement. Découvrez comment garder votre VMC opérationnelle.

Les bons réflexes pour entretenir sa VMC

Entretenir sa VMC passe avant tout par de bons réflexes afin de retarder l’accumulation de poussière. Premièrement, ne coupez pas votre VMC. Cela pourrait entrainer de la condensation dans les conduits et un disfonctionnement de votre appareil. Si son bruit est trop dérangeant, penchez-vous sur les causes de ces nuisances. Elles peuvent être dues à un mauvais réglage ou un dysfonctionnement de votre VMC.

Également, vérifier régulièrement que rien n’obstrue physiquement les arrivées et extraction d’air.

Effectuez un nettoyage régulier

Vous devez nettoyer votre VMC au moins une fois par an. La période idéale est au printemps, car pendant l’hiver l’aération naturelle est moins fréquente et votre utilisation du chauffage plus fréquente.

Pour bien nettoyer votre VMC, commencer par démonter et nettoyer les bouches d’extraction avec de l’eau et du savon. Néanmoins si vous possédez une VMC hygroréglable, utilisez un chiffon humide, ne mouillez pas directement vos bouches. Une fois rincée et essuyée, vous pouvez les refixer. Renouvelez cet entretien tous les 3 mois environ, pour une propreté optimale. À l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez les gaines, le ventilateur et les entrées d’air. Dans le cas d’une VMC double flux dégraissez les filtres et changez-les si nécessaire. Vous devez les remplacer tous les 6 mois environ.

Faites contrôler votre équipement

Il est nécessaire, tous les 3 ans, de faire appel à un professionnel afin d’entretenir en profondeur votre VMC. Ce rendez-vous est important afin de vérifier le bon fonctionnement de tous les composants de votre VMC. Il est également nécessaire pour le nettoyage complet de votre VMC.

Le saviez-vous ? Pour les VMC à gaz, un entretien par un professionnel est obligatoire.

Pour garder un air sain dans votre maison tout au long de l’année, ces gestes simples vous permettront de garder et de préserver votre VMC pendant longtemps.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.