Couple faisant la vaisselle

Entretien de mon chauffe-eau thermodynamique : nos conseils

Un chauffe-eau thermodynamique (ou CET) est un appareil écologique permettant de chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement. Il est conçu pour durer en moyenne 15 ans. Sa longévité et sa performance dépendent de beaucoup de facteurs, comme notamment son entretien. En effet, plus votre CET sera bien entretenu, meilleurs seront ses performances. Découvrez nos conseils pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.

Adoptez les bons gestes pour une durée optimale d’utilisation

Afin de conserver le plus longtemps possible votre chauffe-eau thermodynamique, il est important de l’utiliser correctement. Dans un premier temps, votre chauffe-eau thermodynamique ne doit pas être installé à un endroit où les températures peuvent être proches ou en dessous de 0°C. L’unité intérieure n’est pas conçue pour subir de si faibles températures et pourrait être endommagée. De plus, pour un fonctionnement optimal, il est préconisé de protéger votre CET des rayons du soleil et de la poussière. Évitez également les solvants et détergents lors de son nettoyage, sous peine d’abimer sa peinture et ses parties en plastique.

Un point de vigilance est également à apporter sur l’alimentation de votre CET. En effet, une alimentation de mauvaise qualité, ou non protégée contre les variations de tension pourrait influencer la performance et l’entretien de votre appareil.

Effectuez une vidange si nécessaire

La vidange de votre appareil est une opération d’entretien non-obligatoire. Néanmoins, elle est indispensable dans certains cas, si votre chauffe-eau thermodynamique est soumis au gel par exemple. Si votre appareil n’est pas utilisé pendant un certain temps, il est également recommandé, pour un entretien optimal, d’effectuer une vidange.

Vous pouvez effectuer vous-même cette opération d’entretien, néanmoins la plupart des constructeurs recommandent de faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Faites un entretien régulier

Pour conserver durablement votre CET, certaines opérations d’entretien sont à effectuer de manière périodique. Tous les 2 à 5 ans un détartrage est nécessaire dans toutes les zones calcaires. Afin d’éviter certaines fuites, une surveillance des robinets et des canalisations doit être réalisée régulièrement. Vérifiez que vous n’y trouvez pas de trace de rouille ou d’humidité. Comme vu précédemment, la vidange n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Il est recommandé d’en effectuer une par an, afin d’éviter l’accumulation de sédiments et de dépôt. Ces derniers peuvent faire baisser la performance de votre CET.

Pour conserver votre CET durant de longues années, un bon entretien est primordial. En appliquant nos conseils, vous préservez la performance et la longévité de votre CET et limitez les risques de panne.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.