Femme sur son canapé

PAC air/air et PAC air/eau : comment bien entretenir ma pompe chaleur ?

Une pompe à chaleur (ou PAC) fonctionne grâce à l’énergie renouvelable. Les plus répandues sont les PAC air/eau et les PAC air/air, qui utilisent l’énergie thermique présente dans l’air pour la restituer sous forme d’eau ou d’air chaud. L’entretien de ces appareils n’est pas anodin, et est primordiale pour conserver un rendement maximal tout au long de l’année. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre PAC selon son type.

L’entretien d’une PAC air/eau

L’entretien de la PAC air/eau a pour objectif de conserver la puissance et la rentabilité de l’appareil, en s’assurant notamment que l’unité extérieure reste en bon état. Vérifiez régulièrement que des impuretés, des feuilles, etc ne se soient pas glissées à l’intérieur et gênent son bon fonctionnement.

Tous les 5 ans, vous devez également changer le fluide frigorigène, afin que les échanges de chaleur soient constamment optimaux. Cet entretien doit être fait par un professionnel qualifié, le changement de ce fluide étant très réglementé.

L’entretien d’une PAC air/air

Les PAC air/air fonctionnent en transmettant de l’air froid ou chaud dans votre logement via des unités intérieures. Ces dernières sont responsables de la qualité de l’air dans votre habitat. Il est donc important de bien les entretenir, en nettoyant régulièrement leur filtre et les bouches d’insufflations intérieures avec de l’eau et du savon, notamment en période de fonctionnement. Cet entretien permet de préserver les filtres et de conserver une bonne qualité d’air dans votre logement.

Si votre PAC air/air est équipée de filtres à charbon actif, il faut que vous les changiez tous les 6 mois ou 1 an, selon votre utilisation.

Un entretien biannuel commun

Depuis le 30 juin 2020, un contrôle tous les 2 ans est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur. Il doit être fait par un professionnel qualifié. Cet entretien comprend le contrôle du compresseur, de la performance et de l’étanchéité du circuit de fluide de votre PAC. L’état des connexions électriques est également vérifié. Pour les PAC air/air réversibles, il est conseillé de faire un contrôle tous les 6 mois.

Le plus simple et le plus économique reste de souscrire à un contrat d’entretien avec votre installateur.

Grâce à ces entretiens réguliers, votre PAC continuera de fonctionner de manière optimale le plus longtemps possible. Vous continuerez ainsi à faire de nombreuses économies sur votre facture, et sur votre empreinte carbone.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.