panneaux photovoltaïques

Comment faire l’entretien de mes panneaux solaires ?

Si vous hésitez encore à installer des panneaux photovoltaïques, sachez qu’un argument non négligeable est à prendre en compte ; leur entretien. En effet, il est simple à réaliser et n’est pas obligatoire au fonctionnement de vos panneaux. Néanmoins, faire une vérification d’usage régulièrement est fortement conseillé pour conserver une production photovoltaïque optimale. En effet, à terme, des panneaux photovoltaïques encrassés peuvent entrainer une baisse de rendement, des dysfonctionnements et des détériorations. Découvrez nos conseils pour conserver des panneaux propres et bien entretenus.

Faites un entretien régulier

Environ tous les ans ou 2 ans, il est conseillé de faire un nettoyage de ses panneaux photovoltaïques. En effet, bien que les panneaux soient dotés d’une protection autonettoyante, cette dernière perd de son efficacité avec le temps. De plus, vos panneaux sont soumis à toute sorte d’intempéries (grêle, vent, pluie, poussière, etc) qui peuvent limiter l’accès aux cellules photovoltaïques par les rayons du soleil. Ce nettoyage est d’autant plus important si vos panneaux sont faiblement inclinés ou à plat, car la pluie ou la neige ne peuvent pas glisser et les impuretés stagnent. Pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’utiliser une éponge douce et un jet d’eau à moyenne ou basse pression. Essuyer avec une raclette en caoutchouc est un plus (surtout pour des panneaux à plat). Attention, n’utilisez aucun produit ou appareil qui pourrait détériorer vos panneaux. L’utilisation de solvant, de jet d’eau trop puissant, d’éponge à récurer ou d’une raclette en métal est à proscrire. Faites également attention à ne pas marcher sur vos panneaux, ou à créer un choc thermique. Si vous les nettoyez à l’eau froide privilégiez le créneau du matin.

Il est possible de faire vous-même l’entretien de vos panneaux photovoltaïque. Néanmoins, il comporte des risques pour les personnes qui ne sont pas habituées à travailler en haut d’une échelle ou d’un toit. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE pour cette opération d’entretien.

Adoptez les bons gestes

Pour éviter le salissement de vos panneaux photovoltaïques, et limiter leur besoin d’entretien, voici quelques bons gestes à connaître. Dans un premier temps, si des arbres sont proches de vos panneaux photovoltaïques essayez au maximum de les tailler. Moins il y aura de feuilles et de branches qui tomberont sur vos panneaux, plus leur entretien sera facile. Vous augmenterez également votre production s’ils sont susceptibles de créer de l’ombre à vos panneaux. De plus, un autre élément est à prendre en compte : les oiseaux. Ces derniers peuvent être source de multiples impuretés sur vos panneaux photovoltaïques. Si vous êtes dans un endroit propice aux vols d’oiseaux, nous vous conseillons de vérifier régulièrement que vos panneaux soient assez propres pour pouvoir utiliser tout leur potentiel solaire.

Vérifiez votre production pour détecter les besoins d’entretien

Des panneaux photovoltaïques sales ou mal entretenus peuvent faire baisser votre production d’électricité. Dans des cas extrêmes, elle peut être réduite de 2 à 7%, mais dans la majeure partie des cas elle baisse d’1% ou moins. Pour cette raison, vérifiez régulièrement le compteur de votre générateur photovoltaïque. Si vous constatez une baisse ou un dysfonctionnement, il est peut-être lié à un besoin d’entretien. Si le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour vérifier votre installation.

En adoptant les bons gestes, et en exerçant un contrôle régulier, l’entretien de vos panneaux photovoltaïque sera plus facile. Des panneaux bien entretenus sont la garantie d’une production d’énergie optimale et durable.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.