gabarit-image-a-la-une-blog-digitalisation

La précarité énergétique est un fléau pour 3,4 millions de ménages français selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). La crise du coronavirus a obligé les Français à rester chez eux. Ce qui ravive les disparités existantes. Point de départ de la rénovation énergétique, la dématérialisation de l’étude énergétique pourrait être la clé à la nécessité d’accélérer la transition énergétique dans le parc immobilier français.  

L’étude énergétique : Pour qui ? Pour quoi ?

Avant d’effectuer des travaux énergétiques, il faut opérer une étude énergétique du logement. Celle-ci sert de base de travail et permet grâce au constat établi, d’effectuer les travaux nécessaires. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) estime que près de 50% des logements français sont considérés en surconsommation énergétique. Cela correspond aux classes E, F, G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). La rénovation énergétique bénéficie de plusieurs avantages :

  • réaliser des économies d’énergies
  • privilégier un mode de consommation d’énergie plus vert 
  • vivre dans un logement confortable  

La nécessité d’une étude énergétique dématérialisée

En France, il existe environ 7 millions de logements à rénover. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place une politique favorable à la rénovation énergétique. En effet, des aides financières sont proposées afin d’alléger la facture des travaux. Dû au coronavirus, ces aides ont été prolongées. Cela laisse ainsi présager un afflux des demandes de rénovation énergétique. En choisissant l’option d’un audit énergétique en ligne, cela permet d’obtenir plus rapidement le diagnostic énergétique du logement et ainsi commencer les travaux d’amélioration énergétique. La digitalisation de l’audit énergétique à l’avantage de pouvoir répondre à une demande massive. De plus, cette dématérialisation encourage la collaboration pour un accompagnement entièrement personnalisé.

L’étude énergétique dématérialisée grâce à OrÉe

TUCOENERGIE a depuis quelques mois intégré dans son processus de vente la dématérialisation de l’audit énergétique. L’application d’étude énergétique OrÉe, conçue par TUCOENERGIE, reprend tous les éléments d’une étude classique. Afin d’y apporter une valeur ajoutée, l’application intègre des fonctionnalités permettant de réaliser une étude très précise et adaptée aux besoins des clients. Soucieuse d’apporter un accompagnement, TUCOENERGIE a favorisé l’interaction au sein de son application. Acteur de son étude énergétique, le client participe à chaque étape du parcours. L’application d’étude énergétique OrÉe se révèle être un précieux outil pour gagner en efficacité et en temps.

Le confinement a mis l’accent sur l’accélération de la lutte contre la précarité énergétique. Face au nombre important de logements à rénover, l’étude énergétique dématérialisée s’impose comme une solution rapide et durable dans l’éradication de la précarité énergétique.