famille prenant le petit déjeuner dans la cuisine

France Rénov’, l’accélérateur de la rénovation énergétique

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement a décidé de prioriser ses actions sur la rénovation du bâtiment, secteur le plus émetteur. Dans ce contexte, il lance le nouveau dispositif France Rénov’, résultat de la fusion des réseaux d’informations FAIRE et de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ce service public a pour objectif d’informer, de conseiller et d’accompagner les Français dans leur projet de rénovation énergétique.

France Rénov’ : en quoi consiste ce nouveau service public ?

Vendredi 22 octobre, le Ministère du Logement a dévoilé les contours du nouveau service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Créé par la loi Climat et Résilience, ce dispositif vise à remplir les objectifs zéro carbone de la France à l’horizon 2050. Actuellement, ce sont 4,8 millions de ménages qui vivent dans des logements dits « passoires thermiques » c’est-à-dire qu’ils sont notés F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). Le gouvernement s’appuie donc sur France Rénov’ pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Effectif à compter du 1er janvier 2022, le service France Rénov’, piloté par l’Anah, se veut être le point d’entrée unique pour tous les projets de rénovation énergétique.

France Rénov’ : un service pour lever les freins à la rénovation énergétique

Si le secteur de la rénovation énergétique peine à séduire les Français, c’est parce qu’il existe beaucoup de freins de leur part qui sont :

  • Une méconnaissance du dispositif d’aides financières
  • Une crainte de ne pas trouver un artisan de confiance
  • Un investissement jugé trop couteux et lourd à supporter
  • Des disparités des artisans sur le territoire

Le nouveau service France Rénov’ est justement une réponse à toutes les réticences rencontrées par les ménages. Ce dispositif propose un service d’accompagnement complet garantissant des travaux de qualité. Il repose sur :

  • Une plateforme internet (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone unique pour permettre de simuler les aides financières et de mettre en relation des artisans qualifiés RGE.
  • Un réseau unique de 450 guichets sur tout le territoire (Espaces Conseil France Rénov’)
  • Un interlocuteur de confiance (Mon Accompagnateur Rénov’)

Dans le but d’inclure davantage les ménages dans la rénovation énergétique et de diminuer le plus possible le reste à charge, le Prêt avance rénovation (PAM) a été créé. Il donne aux ménages modeste non-solvables qui ne peuvent recourir à un prêt bancaire classique, la possibilité de rembourser le reste à charge plus tard lors par exemple de la vente de leur logement.

Evolution des aides : Habiter Mieux Sérénité de l’Anah devient MaPrimeRénov’ Sérénité

Le succès de MaPrimeRénov’ a donné une dynamique sur le marché de la rénovation énergétique. L’objectif initial pour cette année 2021 (400 000 projets) sera doublé d’ici la fin de l’année. Forte de ce succès, le budget alloué à MaPrimeRénov’ sera de 2 milliards d’euros en 2022. Pour continuer sur cette lancée, le dispositif s’enrichit à compter du 1er janvier 2022, avec la création de MaPrimeRénov’ Sérénité. Elle financera jusqu’à 50% du montant des projets de rénovation globale présentant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette aide, qui prend le relais du programme Habiter Mieux Sérénité porté par l’Anah, concernera les propriétaires aux revenus modestes et très modestes accompagnés par un acteur agréé MonAccompagnateurRénov’. Pour les autres propriétaires, ils pourront faire appel au forfait Rénovation globale, déjà actif aujourd’hui.
L’autre changement est l’exclusion du dispositif des logement de moins de 15 ans, à partir du 1er Janvier 2022. Avec cette mesure, l’Etat souhaite concentrer ses efforts sur les habitations les plus énergivores.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.