Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?
Les panneaux photovoltaïques sont les éléments installés sur votre toiture (dans la très grande majorité des cas). Ce sont ces modules solaires qui captent les photons issus du rayonnement solaire. Ces panneaux sont composés d’un matériau semi-conducteur (généralement le silicium) favorisant le mouvement d’électrons. Ce sont ces derniers qui permettent de créer de l’électricité, ou plus précisément, un courant électrique continu.
En général, on considère que la durée de vie d’un panneau solaire est de 25 ans. Dans les faits, certains peuvent être utilisés bien plus longtemps, jusqu'à 30 ou même 40 ans, tout en conservant de bonnes performances.
Bon à savoir
Chez TUCO nos panneaux photovoltaïques monocristallin ont une garantie produit de 15 ans avec une extension sur 20 ans. La technologie des panneaux photovoltaïques a-t-elle une influence sur leur durée de vie ?
95 % des panneaux solaires installés sur le territoire français sont constitués de cellules au silicium cristallin, issu du sable ou du quartz (source : ministère de la Transition écologique). Dans cette grande famille, on trouve ensuite deux catégories de technologies : les panneaux solaires monocristallins et les polycristallins.
- Un panneau photovoltaïque polycristallin est composé de différents cristaux de silicium que le fabricant assemble ensemble.
- Un panneau photovoltaïque monocristallin est conçu à partir d’un seul et même bloc de silicium, que le fabricant doit alors étirer au maximum.
S’ils fonctionnent tous les deux de la même manière, polycristallin et monocristallin ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Le panneau solaire monocristallin offre un meilleur rendement et est plus esthétique, tandis qu’un panneau solaire polycristallin se veut quant à lui plus robuste et moins cher. Si on considère habituellement que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque mono ou polycristallin est identique, on peut tout de même donner un très léger avantage à la technologie monocristalline sur ce point, même si la différence est infime.
La question : Est-ce qu’on a assez de recul pour estimer précisément la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?
C’est une bonne question ! En effet, les panneaux solaires sont des équipements relativement récents. Ce n’est que dans les années 70, que les tout premiers panneaux photovoltaïques ont fait irruption dans la vie des particuliers, soit, il y a (seulement) une cinquantaine d’années. Sachant que des progrès technologiques importants ont été réalisés depuis, on peut effectivement penser que les panneaux solaires installés aujourd’hui peuvent avoir une durée de vie plus longue. Zoom sur l'étude de l'association Hespul
En 2012, l’ association Hespul (œuvrant pour le développement des énergies renouvelables) a réalisé une étude sur le premier panneau photovoltaïque qu’elle a installé en France, en 1992.
- Le but ? Analyser et évaluer la performance de l’installation après 20 ans de fonctionnement.
- Le résultat ? La perte de rendement (uniquement due au vieillissement du système), constatée après 20 ans, atteignait 8,2 %.
En d’autres termes, après cette période de 20 ans, les panneaux photovoltaïques parviennent à offrir plus de 91 % de leurs rendements initiaux. C’est donc au-delà des garanties annoncées par les fabricants aujourd’hui.
En effet, ces derniers parlent généralement d’une garantie de 80 % de la puissance initiale après 25 ans d’utilisation des panneaux solaires.