Vers une hausse toujours plus forte du prix de l’électricité

Une ampoule et des sous sont posés sur une facture d'électricité

Pour combler le déficit de 190 millions d’euros causé par le gel du prix de l’électricité de 2012 à 2013 par le gouvernement, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé d’augmenter les tarifs de l’électricité en août 2017. Une fois de plus, les ménages français vont devoir mettre la main à la poche. Il existe pourtant des alternatives durables et économiques à l’inflation du prix de l’électricité en France.

Prix de l’électricité en hausse : causes et effets

La décision est tombée le 2 octobre dernier : les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité augmenteront d’environ 30 euros au cours des 18 mois à venir. Le rattrapage tarifaire du gel du prix de l’électricité de ces dernières années n’est pas la seule raison de cette ordonnance.

Le coût de l’entretien du parc nucléaire vieillissant en est aussi la cause. Ce dernier s’élève à près de 55 milliards d’euros. Cette somme colossale sera ainsi déboursée par les particuliers français pour l’entretien des centrales nucléaires nationales et le traitement des déchets radioactifs.

La modernisation du réseau électrique est également l’un des facteurs de l’essor du prix de l’électricité en France. Comme il a été dit précédemment, notre réseau électrique se fait vieux et les incidents climatiques n’arrangent pas son maintien. Les câbles électriques et autres infrastructures énergétiques nécessitent des réparations que le gel du prix de l’électricité des dernières années n’a pas permis.

Bien que le prix de l’électricité en France soit 45% moins élevé que celui de nos voisins allemands, nos tarifs s’alignent de plus en plus avec les politiques tarifaires européennes. La production électrique et nucléaire nationale représente 75% de la production énergétique globale et chaque jour 95% du territoire français la consomme. Pourtant, il existe des solutions à cette dépendance énergétique nationale onéreuse.

Une alternative à  la hausse du prix de l’électricité

Nous pouvons aujourd’hui faire le choix de ne plus être tributaire de la hausse des prix de l’électricité. Le secteur des énergies renouvelables croît pour tous les amoureux de la nature, pour l’environnement mais également pour les personnes qui souhaitent faire des économies sur leur facture d’électricité. Un large panel d’énergies propres et économiques comme le photovoltaïque et le concept de l’autoconsommation vous est proposé. Produire, consommer et stocker son électricité dans une batterie, c’est aujourd’hui possible. Pourquoi s’en passer ? Faisons corps avec l’énergie verte qui nous promet un avenir radieux et ensoleillé ! 

Découvrez nos solutions d’autoconsommation :

Vers une hausse toujours plus forte du prix de l’électricité
2.3 (46.67%) 3 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.