Lotissement Ollainville

L’heure solaire, la nouvelle heure creuse ?

Aujourd’hui tous les fournisseurs d’électricité proposent une offre heure pleine/heure creuse. Cet abonnement permet de payer son électricité moins chère aux heures où elle est la moins sollicitée : la nuit. Beaucoup de ménages profitent de cette offre pour utiliser leurs appareils très consommateurs (chauffe-eau, machine à laver, etc) la nuit pour faire des économies. Néanmoins, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, vos habitudes de consommation d’énergie changent. L’heure creuse ne correspond plus à celle proposée par votre fournisseur d’électricité.

Une évolution de l’heure creuse vers l’heure solaire

Les panneaux photovoltaïques vous permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Si vous la consommez, vous êtes en autoconsommation photovoltaïque. Votre production photovoltaïque la plus optimale se trouve en journée, quand le soleil est haut dans le ciel et que ses rayons tapent verticalement vos panneaux solaires. Il est conseillé d’utiliser vos appareils énergivores à ce moment-là, pour profiter de cette énergie gratuite et illimitée. Ce mode de consommation va à l’encontre des habitudes induites par les fournisseurs d’énergie, qui promeuvent l’utilisation de l’électricité la nuit, grâce aux fameuses heures creuses. Aujourd’hui de plus en plus de ménages font confiance à l’énergie photovoltaïque. Selon Enedis, ils sont actuellement 100 000 en France à être en autoconsommation. L’heure creuse, la plus rentable, est donc vouée à changer.

Des solutions pour utiliser son électricité pendant la nouvelle heure creuse

En autoconsommation, il est préférable d’utiliser son électricité en journée, puisque les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’énergie la nuit. Néanmoins cette habitude n’est pas facile à prendre. En effet, il est plus que probable que vous travailliez en dehors de chez vous la semaine, le télétravail étant peu à peu délaissé au profit du présentiel. Pour pouvoir optimiser votre autoconsommation, et profiter de cette nouvelle heure creuse, il existe plusieurs solutions :

  • Les outils domotiques : ils permettent de programmer ou d’activer à distance le lancement d’une machine à laver ou d’un chauffe-eau pendant les heures où la production est maximale. Vous profitez ainsi d’une énergie verte et gratuite pour vos appareils les plus énergivores. Vous faites également des économies sur votre facture par la même occasion.
  • Les batteries de stockage : elles permettent d’utiliser votre énergie autoproduite le soir et la nuit, lorsque la production est la plus faible. Ainsi vous n’avez aucune perte d’électricité et vous pouvez consommer l’entièreté de votre production photovoltaïque. Néanmoins cette solution est couteuse, et n’est pas adaptée à tous les besoins.

Les batteries et les solutions domotiques permettent aujourd’hui de profiter de l’énergie du soleil quand vous n’êtes pas chez vous. L’heure solaire n’est plus un frein, votre énergie peut être stockée ou utilisée à distance. Ces solutions correspondent également aux nouveaux modes de vie, plus mobile, plus digitale.

Le développement des énergies renouvelables, notamment photovoltaïque, est en train de bouleverser les habitudes de consommation. Les « heures creuses », les plus avantageuses pour consommer de l’électricité, historiquement associées à la nuit, changent pour devenir celles du jour.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.