Famille dans une maison

Pourquoi l’isolation de mon logement est importante ?

Si vous vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le premier poste sur lequel il est conseillé d’investir est l’isolation de votre logement. Ce type de travaux comporte de multiples avantages, alliant économies et confort. Sans une isolation performante, les autres travaux de rénovation énergétique comme le chauffage de votre logement ne seront que peu efficaces. Découvrez les 3 raisons pour lesquelles il est important de bien isoler son logement.

Réduisez votre consommation grâce à l’isolation

L’isolation influence considérablement votre consommation d’énergie. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer. Une maison mal isolée sera source de nombreuses déperditions de chaleur et de froid, vous obligeant ainsi à surchauffer ou surrefroidir votre logement. Isoler votre logement permet de conserver son énergie thermique et augmentera sa performance énergétique.

Cette baisse de consommation énergétique a un impact direct sur votre DPE (Diagnostic de performance énergétique). Depuis le 1er juillet 2021, il prend en compte l’isolation dans son calcul, afin d’indiquer au mieux la performance énergétique du logement. En améliorant votre DPE, vous pouvez espérer changer de classe énergétique (sur une échelle de A à G, du moins énergivore au plus énergivore). Cette amélioration apporte une plus-value à votre logement en cas de location ou de vente.

Améliorez votre confort à l’aide d’une meilleure isolation

Pour garder un confort optimal tout au long de l’année, il est important de bien isoler votre logement. En hiver, l’isolation permet de conserver la chaleur que vos radiateurs produisent. En été, la fraicheur est conservée, surtout si vous avez une climatisation ou une pompe à chaleur air/air réversible. Si vous avez des combles aménagés, l’isolation est primordiale pour ne pas être tributaire des variations de températures extérieures.

En plus de fournir une isolation thermique, l’isolation de votre logement vous apportera un confort acoustique. Elle permet d’empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans vos pièces de vies, et les bruits intérieurs de sortir de votre maison. Vous gardez ainsi une intimité phonique.

Isolez efficacement votre logement pour couvrir les déperditions énergétiques

Selon l’ADEME, 25 à 30% des déperditions de chaleur se font par le toit, et 20 à 25% par les murs. Ces 2 postes sont ainsi les plus importants à couvrir en isolation. Pour le toit, l’isolation des combles (aménagé ou perdu) est une opération simple, avec des effets rapidement visibles sur votre facture. Pour isoler vos murs, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) vous permet de conserver la superficie habitable de votre maison, tout en conservant son esthétisme et en réalisant des économies sur votre facture de chauffage.

Ces opérations d’isolation sont les plus efficaces pour les maisons individuelles, mais vous pouvez également maximiser votre confort en isolant vos planchers bas (7 à 10% des déperditions de chaleur selon l’ADEME).

L’isolation de votre logement vous apportera un confort thermique et acoustique, en plus de vous faire réaliser de nombreuses économies. Ce poste est ainsi considéré comme le premier à réaliser en rénovation énergétique.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.