borne de recharge à domicile

Véhicule électrique, puis-je m’équiper d’une borne de recharge chez moi ?

Les bornes de recharge, ou wallbox, séduisent de plus en plus de conducteurs de voiture électrique. Rapides, sécurisés et fiables, elles permettent une charge optimale et programmable de votre véhicule électrique. Mais comment faire pour en avoir une chez soi ? Si vous souhaitez vous équiper d’une borne de recharge, suivez le guide !

Une borne de recharge selon votre logement

Selon votre habitation, l’installation d’une borne diffère. Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez installer une borne de recharge à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, selon le modèle et vos besoins. Pour les bornes de plus de 3,7kW (soit la plupart des bornes), vous devez faire appel à un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). En dessous de cette puissance, vous pouvez installer vous-même votre borne si vous maitrisez la norme électrique NF 15-100 et son application IRVE.

Si vous habitez dans un immeuble ou une résidence, vous pouvez également faire installer une borne de recharge. En effet, selon le « droit à la prise » vous pouvez demander au syndic de copropriété qu’une borne soit installée à votre place de parking, si ce dernier a un accès sécurisé et fermé à usage privatif. Quel que soit sa puissance, la borne doit-être installée par un professionnel qualifié.

L’installation électrique, point crucial du choix de votre borne de recharge

En maison individuelle, plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans un premier temps, vous devez vérifier l’installation électrique de votre logement. La plupart des logements sont installés en monophasé, mais il est possible que vous soyez en triphasé.

  • En monophasé, la puissance de charge des wallbox est comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW, selon les modèles. Elles offrent une charge complète de votre véhicule en une dizaine d’heures, selon sa puissance et la capacité de la batterie de votre véhicule électrique. Néanmoins, faites attention que votre voiture soit compatible avec la puissance de charge de votre borne de recharge, afin de ne pas abimer sa batterie.
  • En triphasé, vous devez installer une borne de recharge compatible avec cette installation. Elle comporte un avantage non négligeable. En effet, les bornes en triphasé peuvent fournir une puissance comprise entre 11kW et 22kW. Ainsi, vous pouvez recharger votre voiture en seulement quelques heures, selon la puissance délivrée et la capacité de la batterie de votre véhicule. Cependant, les logements équipés en triphasé sont rares, la plupart des logements sont installés en monophasé par défaut.

Si vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques, vous pouvez les utiliser pour alimenter votre voiture électrique. Ainsi, vous roulerez grâce à une énergie propre, gratuite et durable !

Il est aujourd’hui simple d’installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique. Quel que soit l’endroit où vous habitez, vous trouverez une wallbox qui conviendra à votre logement et à vos besoins.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.