homme et son fils dans la nature

La Journée mondiale de l’environnement

Depuis 1972, la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies a lieu tous les ans à la même date, le 5 juin . L’objectif de cette journée est de sensibiliser aux problèmes environnementaux. Elle se déroule chaque année dans une ville différente, avec un nouvel enjeu. L’édition de 2021 s’est déroulée samedi dernier au Pakistan et avait pour thème « Génération reforestation : Réimaginer. Recréer. Restaurer. ». Cet enjeu est tiré d’un constat alarmant : nous abattons les forêts au rythme d’un terrain de football (7 000m²) toutes les 6 secondes, et la moitié des zones humides ont été détruites en un siècle. Cette disparition de la biodiversité a un double impact. D’un côté il prive l’Humanité d’une richesse incroyable d’espèces et d’écosystèmes, nécessaires au bon déroulement de la vie sur Terre. De l’autre, moins il y a de forêts, moins la Terre peut absorber de CO2, cette qualité ne peut plus être négligée.

À vos marques, prêts, restaurez !

Cette Journée mondiale de l’environnement est un cri d’alerte à la restauration de nos écosystèmes. Pour que nous puissions continuer de vivre sur une Terre saine pour l’Homme, il est primordial de faire revivre les mers, les océans et la Terre que nous avons pu perturber. Cette journée était également l’occasion de lancer une mission mondiale, la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ». Elle a pour but de revitaliser la Terre à travers une sensibilisation auprès des gouvernements, de leurs habitants, et en soutenant des initiatives locales ou nationales.

L’édition 2021 invite également les habitants de la Terre à agir à leur échelle, en faisant pousser des arbres, en ramassant des déchets dans des zones naturelles ou en rejoignant des luttes pour revégétaliser les villes par exemple. Les Nations Unies rappellent également que la végétalisation et la restauration des écosystèmes sont créateurs d’emploi notamment dans les zones rurales, où ils sont essentiels.

Sur une planète bouleversée par le réchauffement climatique, où nous assistons à une chute de la biodiversité, les écosystèmes ont une place extrêmement importante. Plus qu’un besoin, cette mission est nécessaire si nous voulons continuer à vivre sur une Terre plus respirable, plus verte et plus propre. Nos actions d’aujourd’hui détermineront les conséquences de demain.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.