Famille faisant des cartons de déménagement

Le label RGE, un label fiable pour des travaux de rénovation énergétique ?

Créé en 2011, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label de qualité permettant aux particuliers de faire appel à des professionnels qualifiés pour leurs travaux de rénovation énergétique. Les artisans doivent respecter différentes conditions s’ils veulent prétendre à ce label. L’intérêt pour les particuliers est d’avoir accès à des artisans fiables, qui connaissent les spécificités des chantiers sur lesquels ils opèrent. Afin d’améliorer la qualité de ce label, le gouvernement a décidé d’y apporter quelques modifications.

Le label RGE, un changement de nomenclature pour protéger les particuliers

Depuis le 1er janvier 2021, le nombre de catégories des travaux de rénovation énergétique est passé de 12 à 19. Cette augmentation, générée par la division de certaines catégories, permet de cibler plus précisément chaque type de travaux, et d’y attribuer des compétences nécessaires. Le but est également d’éviter les fraudes et les flous juridiques qui ont pu entacher la réputation de ce label. Ces nouveaux domaines de travaux s’accompagnent d’un nouveau type de catégorie, appelé « critique ». Il permet de contrôler plus fréquemment et de manière plus poussée les opérations les plus susceptibles d’être frauduleuses. Les chantiers « critiques » sont :

  • Appareils de chauffage au bois, pour lequel l’artisan devra posséder la certification QUALIBOIS EAU, ainsi que certaines certifications de l’organisme Qualit’ENR
  • Chaudière bois, exigeant la certification QUALIBOIS EAU ainsi que certaines certifications de l’organisme Qualibat
  • Poêle ou insert bois pour lequel l’artisan devra posséder la certification QUALIBOIS EAU et QUALIBOIS AIR ainsi que certaines certifications de l’organisme Qualibat.
  • Pompes à chaleur, nécessitant la certification QUALIPAC, ainsi que certaines certifications des organismes Qualibat et Qualifelec
  • Isolation des combles, pour lequel l’artisan devra posséder plusieurs certifications de l’organisme Qualibat
  • Isolations des planchers bas, impliquant également plusieurs certifications de l’organisme Qualibat

Le label RGE, un gage de confiance pour encourager la rénovation énergétique

Le label RGE, délivré par des organismes accrédités, assure la qualification des artisans dans le domaine de la rénovation énergétique. Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) a été mis en place en 2018 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et les collectivités. Il guide et conseille les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Leur moteur de recherche et leur annuaire permettent de trouver facilement un professionnel RGE qualifié. Il est également possible de vérifier si une entreprise possède une qualification RGE. De plus, faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement est une condition nécessaire afin d’accéder à des aides financières comme Ma Prime Renov’, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ou encore Le RGE est valable 4 ans, au bout desquels les professionnels doivent repasser la qualification, afin d’assurer la fiabilité de ce label. Pour vérifier qu’elles soient conformes, les entreprises titulaires d’un label RGE subissent un contrôle dans les 2 ans après leur obtention. Pour les catégories critiques, un contrôle supplémentaire est effectué pour chaque domaine certifié. Si cet audit se révèle être non-conforme, l’entreprise encourra des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’accéder à des qualifications RGE pendant 2 ans. Aujourd’hui, le manque de confiance envers les artisans est l’un des principaux freins à la rénovation énergétique. En effet, selon un sondage IFOP, 74% des Français jugent que ces travaux sont anxiogènes, et ont peur que la rénovation soit de mauvaise qualité. Le label Reconnu Garant de l’Environnement est une solution pour lever cette appréhension en garantissant des artisans qualifiés. De plus, les dernières modifications apportées permettent de guider plus spécifiquement les particuliers, et de les rassurer sur les tentatives de fraudes.

TUCOENERGIE fait le choix des artisans RGE

Afin de garantir des travaux dans les meilleures conditions, TUCOENERGIE s’entoure de professionnels qualifiés. Tous nos partenaires possèdent les qualifications RGE nécessaires pour exécuter les opérations de rénovation énergétique. Ainsi, nous nous engageons à réaliser des travaux conformes, fiables et sécurisés. La satisfaction de nos clients est notre priorité, et pour proposer des travaux en toute sérénité, TUCOENERGIE fait partie du réseau FAIRE. Avec les professionnels Reconnu Garant de l’Environnement, nous accompagnons particuliers, entreprises et collectivités dans leur projet de rénovation énergétique globale pour qu’il se déroule paisiblement.

Le label RGE a vocation à être un réel label de confiance. Le remaniement des catégories donne une vision plus claire des compétences nécessaires pour effectuer certains chantiers et les contrôles sont aujourd’hui plus fréquents grâce aux changements de politique des audits. D’un côté, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique savent qu’ils peuvent compter sur un label fiable et contrôlé. De l’autre, les artisans qualifiés et spécialistes dans la rénovation énergétique sont valorisés. Le label RGE est donc un facteur rassurant pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.