couple sous des lumières

L’éclairage LED, une solution d’éclairage écologique ?

L’éclairage de votre logement a un impact non négligeable sur l’environnement. L’énergie nécessaire à la fabrication des ampoules ainsi qu’à leur utilisation peuvent représenter un poids écologique. Aujourd’hui de nombreux types d’éclairages existent : allogène, fluocompacte, basse consommation, etc. mais le plus durable est la LED (diode électroluminescente). Découvrez les 3 raisons qui font de la LED une solution d’éclairage écologique.

Une énergie grise réduite

Les ampoules LED ont, dans un premier temps, une durée de vie supérieure aux autres ampoules. Elles durent plus de 15 000 heures, et peuvent atteindre 40 000 heures. Ainsi, vous changez moins souvent vos ampoules et évitez d’en racheter trop souvent.

Les LED sont également moins toxiques que certaines ampoules, car elles ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. Ainsi, en cas de casse, l’ampoule ne dégage aucun gaz toxique pour vous ou pour la nature.

Les ampoules LED sont principalement constituées de verre, métaux et plastique, elles sont donc très facilement recyclables. Plus de 90% de l’ampoule peuvent être revalorisés par la suite.

La LED pour vos économies d’énergies

Les LED ont une très bonne résistance aux cycles d’allumage et d’extinction, elles peuvent être éteintes et allumées plusieurs fois de suite sans être dégradées. Vous pouvez aisément les relier à des systèmes automatiques, comme des détecteurs de mouvement, afin qu’elles ne s’allument que lorsque vous en avez besoin. Vous faites ainsi des économies sur votre éclairage.

Les LED sont très peu énergivores, elles consomment jusqu’à 15 fois moins qu’une ampoule classique. Par exemple une ampoule LED de 9W éclairera aussi bien qu’une ampoule incandescence de 60W. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), l’éclairage représente jusqu’à 12% de votre consommation d’énergie. Vous ferez ainsi de nombreuses économies en remplaçant votre éclairage classique par des LED. De plus, elles ne produisent que très peu de chaleur. Ainsi elles ne perdent que peu d’énergie dans la production thermique, et la quasi-totalité de l’électricité servira à l’éclairage de l’ampoule.

Les autres avantages de la LED

La LED est bénéfique pour l’environnement, et également pour vous. Cet éclairage vous offre également un confort lumineux unique. Cet éclairage s’allume instantanément et à son intensité maximale. Il n’y a pas besoin d’attendre que l’ampoule chauffe. Les LED ont également un rendement lumineux meilleur que ses homologues (100 lm/W tandis qu’une ampoule basse consommation atteint les 60 lm/W). Les lumens (lm) correspondent à la puissance d’une ampoule. Par exemple 800 lumens correspondent à une ampoule incandescence de 60W.

En optant pour un éclairage LED, vous améliorerez votre confort et ferez un geste pour la planète. Vous réaliserez également de précieuses économies d’énergie, réduisant ainsi votre empreinte carbone.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.