portrait de leonardo dicaprio sur fond végétal

Révélé au grand public par le film Titanic, Leonardo DiCaprio devient un acteur incontournable à la fin des années 90. Farouche défenseur de l’environnement, il crée sa propre fondation en 1998 afin de mettre en place des actions pour la préservation de l’environnement. Mettant à profit sa notoriété, il a fait de la sauvegarde de la planète, son combat. Mais qui est Leonardo Dicaprio, simple acteur ou activiste engagé ?

Leonardo DiCaprio, sa notoriété au service de son engagement

Débutant sa carrière d’acteur très jeune, c’est grâce au film Titanic que Leonardo DiCaprio devient une star mondiale. Le film aux 11 oscars a marqué un tournant dans sa carrière. Il tourne avec les plus grands réalisateurs à l’instar de Ridley Scott et devient l’acteur fétiche de Martin Scorsese. Au fil des ans, ses choix de films sont de plus en plus affirmés et tournés vers son combat : l’environnement. Il jouera en 2006, dans Blood Diamond, film dans lequel il prend conscience du trafic des diamants de sangs. Il est ensuite oscarisé en 2015 pour son rôle dans The Revenant, histoire vraie du périple d’un trappeur à travers une nature hostile. N’oubliant jamais ce pourquoi il se bat, il profite de sa tribune aux oscars pour évoquer les problèmes environnementaux du changement climatique.
En parallèle de son métier d’acteur, il produit des documentaires pour révéler l’urgence climatique tel que « Avant le déluge ». Conscient de la portée de sa voix, Leonardo DiCaprio partage sur ses réseaux sociaux son engagement. Fort d’une communauté importante (33,1 millions d’abonnés sur Instagram, presque 17 millions sur Facebook), il relaie ses actions et met en exergue les causes qu’il soutient.

Leonardo DiCaprio, ses actions en faveur de l’environnement

La défense de l’environnement a pris de l’ampleur dans la vie de Leonardo DiCaprio à tel point qu’il a créé sa fondation. Fondé en 1998, la Leonardo DiCaprio Foundation est dédiée à la préservation de la faune et la flore. Au cours de son existence, la fondation a soutenu plus de 200 projets. Par ailleurs, il organise régulièrement des ventes aux enchères pour récolter de l’argent comme par exemple en 2007 où il a recueilli 30 millions d’euros. Ces dons ont permis de financer des projets œuvrant pour la protection des tigres. Il parcourt le monde pour aller à la rencontre des problématiques environnementales comme à Sumatra auprès des éléphants et des orangs outans menacés d’extinction. Grâce à ses actions, il est devenu une figure engagée de la cause environnementale. Il est nommé, en 2014, messager de la paix sur la question du changement climatique par Ban Ki-moon. Il reçoit de nombreux prix pour son engagement et est invité à des sommets politiques tels que le forum de Davos, la COP21. Depuis 20 ans, son engagement n’a pas failli et il est devenu un des visages de la lutte contre le changement climatique.

Cet acteur planétaire dédie sa vie à l’environnement. Leonardo Dicaprio n’hésite pas à donner de sa personne et à mettre sa notoriété au service de la transition énergétique. Tantôt alarmiste, tantôt porteur d’espoir, Leonardo Dicaprio nous montre, par le biais de sa fondation, qu’ensemble il est possible de changer les choses.

La Leonardo DiCaprio Foundation soutient des projets innovants qui protègent les espèces sauvages vulnérables de l’extinction, tout en rétablissant l’équilibre des écosystèmes et des communautés menacés. Son travail est divisé en six domaines principaux: la conservation des terres sauvages, la conservation des océans, le changement climatique, les droits des peuples autochtones, la transformation de la Californie et les solutions innovantes.