Le réchauffement climatique est aujourd’hui omniprésent et nul ne peut nier son existence tant les preuves de sa présence sont flagrantes. Si nous ne prenons pas conscience du danger qu’il peut provoquer, alors la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons sera irréversible. Ce n’est pas seulement notre environnement qui en pâtira, mais bien l’humanité toute entière…

Le réchauffement climatique : un fléau !

Beaucoup en parlent sans réellement savoir de quoi il s’agit ni de quoi il en ressort réellement. Néanmoins, le réchauffement climatique représente un véritable fléau pour notre planète. Un danger sans précédent qui pourrait détruire littéralement tout notre écosystème.

Le réchauffement climatique se caractérise par l’augmentation de la température moyenne à la surface de la terre. Une hausse de la température qui n’est pas d’ordre naturel, mais qui résulte bel et bien de la main de l’homme… Par le biais de ses agissements et de son mode de vie (agriculture, transports, énergies fossiles etc …), l’Homme rejette dans l’air des gaz toxiques qui sous l’effet de la couche d’ozone restent emprisonnés dans l’atmosphère. N’ayant aucune possibilité de s’échapper ou de se dissiper, ils stagnent dans l’air ambiant et le réchauffent sans discontinuer… Un phénomène particulier plus communément appelé effet de serre…

Si certains s’imaginent déjà profiter d’une chaleur plus agréable grâce au réchauffement climatique, la vérité est malheureusement bien plus pessimiste qu’on ne le pense… Fonte des glaces, montée des eaux, fortes précipitations, inondations, dérèglements climatiques, pertes d’habitats naturels, disparitions d’espèces animales et végétales. Les conséquences seraient dramatiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’être humain dans toute sa globalité !

Des conséquences plus que visibles aujourd’hui !

Se cacher derrière l’échéance du temps en pensant que les conséquences du réchauffement climatique ne seront visibles que dans 20 ou 30 ans serait une grossière erreur.

Les effets néfastes du réchauffement climatiques sont d’ores et déjà bien visibles à l’échelle planétaire. La température mondiale a augmenté de près d’1°C depuis 1880, notre banquise perd chaque année 13 % de sa surface. Le climat fluctue entre fortes chaleurs et violentes précipitations et de nombreuses régions dans le monde sont victimes d’inondations etc …

Si le climat semble s’être déréglé, les êtres vivants eux aussi en pâtissent bien plus qu’on ne le pense… Cette année, le Melomys rubicola, petit rongeur endémique australien est devenu la toute première espèce animale à disparaitre à cause du réchauffement climatique. L’Homme n’est pas épargné non plus. La pollution de l’air l’affecte énormément et rien qu’en France, on estime que 50 000 personnes meurent chaque année à cause d’elle.

Le réchauffement climatique n’est pas quelque chose de proche ou d’imminent. Nous sommes en plein dedans…

Agissons dès maintenant !

Notre avenir se joue maintenant car le temps nous est compté. La responsabilité de chacun est engagée : citoyens, entreprises, gouvernements etc… Il nous faut tous agir dans le même sens pour préserver ce qui encore peut l’être car notre avenir et celui des générations futures est en jeu.

Il incombe aux gouvernements internationaux de prendre des mesures radicales pour inciter les entreprises et les citoyens à s’impliquer davantage dans une logique de développement durable et de promouvoir les énergies renouvelables.

Il incombe aux entreprises de respecter l’environnement dans leurs manières de fabriquer, de distribuer et de vendre leurs marchandises et de s’inscrire dans une logique éthique respectueuse de notre écosystème.

Il incombe aux citoyens du monde entier d’agir avec fermeté et de privilégier les transports non polluants, de trier leurs déchets, de favoriser les produits respectueux de l’environnement et d’adopter les gestes et réflexes écologiques.

Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Nous cohabitons avec une multitude d’êtres vivants qui souffrent de nos différents agissements. Continuer sur cette voie serait chaotique aussi bien pour eux que pour nous. L’humanité toute entière doit donc faire un choix entre devenir acteur de sa réussite ou spectateur de sa destruction…

Luttons contre le réchauffement climatique !
5 (100%) 27 votes