marion cotillard à la soirée Green carpet fashion

Sensibilisée à la cause environnementale depuis son plus jeune âge, Marion Cotillard se bat depuis toujours pour la préservation de la planète. Actrice reconnue en France et Outre-atlantique grâce à son oscar pour son rôle dans La Môme, elle n’hésite pas à mettre sa notoriété au service de la planète. Femme de conviction et militante engagée, Marion Cotillard a fait de l’écologie son credo.

Marion Cotillard, activiste écologiste

Marion Cotillard le clame haut et fort, elle est une écologiste dans l’âme. À la différence de certains du showbiz pour qui l’écologie est devenue un sujet de mode, son engagement pour l’environnement est sincère et profond. Il l’a d’ailleurs été bien avant sa notoriété mondiale. Lors de la promotion du film « Terre des Ours » dans lequel elle prête sa voix, elle déclare « j’ai commencé à trier mes poubelles très, très tôt, alors qu’il n’y avait pas encore de tri sélectif ». Femme engagée, elle devient militante au côté de Greenpeace en 2001. Avec l’organisation, elle n’hésite pas aller sur le terrain comme lors de son voyage au Congo en 2010 pour dénoncer l’exploitation de la première forêt d’Afrique. Dévouée à 100% à la cause écologiste, l’actrice manifeste son soutien à Greenpeace en 2013. Elle se met en cage avec une pancarte « I’m a climate defender » (Je suis un défenseur du climat) pour demander la libération de 30 militants de Greenpeace détenus en Russie. Elle participe à la Marche du Siècle au côté des lycéens et soutient le projet « L’Affaire du siècle ». Ce projet est porté par 4 organisations : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Et il a pour but d’assigner l’État français en justice pour inaction face aux changements climatiques.

Marion Cotillard, son métier au service de sa cause écologiste

Actrice reconnue internationalement, son talent n’est plus à prouver. Marion Cotillard a su conquérir le cœur de tous. Preuve d’une femme engagée, elle met sa notoriété au service de l’environnement et fait preuve de cohérence dans ses choix. Elle refuse, en 2002, d’être égérie pour l’Oréal. Cette marque est sur la liste noire des ONG écologistes. Elle est narratrice pour les documentaire sur la nature « Terre des Ours » en 2014 et « Voyage 3D sous les mers » en 2009. Elle produit en 2019, le documentaire écologiste « Bigger Than Us ». Conscient de la portée de sa voix, Nicolas Hulot l’invite lors du One Planet Summit le 12 décembre 2017. Face à son auditoire composé de collégiens et de lycéens, Marion Cotillard les pousse à agir pour préserver la planète. Elle est conviée en 2015 par François Hollande pour une visite d’État à Manille sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique.

Marion Cotillard démontre qu’il est possible d’allier showbiz et planète. La personnalité publique qu’elle est devenue grâce à son métier d’actrice permet de faire passer des messages au plus grand nombre et d’interpeller les gouvernements pour qu’ils agissent.

Fondé en 1971, Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement. Elle est présente dans 55 pays et elle compte plus de 3 millions d’adhérents.