Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La Ventilation Mécanique Contrôlée (ou VMC) est un équipement indispensable au renouvellement de l’air dans son logement. Elle permet de déplacer l’air pollué et non recyclable des salles d’eau vers l’extérieur et de faire rentrer de l’air neuf dans les pièces de vie. Un usager passe près de 16 heures par jour à l’intérieur de son logement absorbant un air jusqu’à 5 à 6 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour respirer un air sain chez soi, il est donc essentiel de le renouveler.

Une VMC adaptée à vos besoins

Il existe plusieurs types de Ventilation Mécanique Contrôlée. Selon vos besoins et vos contraintes, on en distingue 2 types :

  • Simple flux : elle renouvelle l’air intérieur en l’échangeant avec l’air extérieur.
  • Double flux : en plus de renouveler l’air du logement, l’air intérieur sortant transfert son énergie thermique à l’air extérieur entrant grâce à un échangeur thermique. Il n’y a pas de changement de température dans l’habitat. Elle évite ainsi une surconsommation de chauffage ou de climatisation.

Le choix de la Ventilation Mécanique Contrôlée se fait en fonction de votre besoin, de la taille de votre logement et de son état (neuf ou en rénovation).

Une VMC pour faire des économies

L’installation d’une VMC, simple ou double flux, présente des avantages économiques pour votre facture d’énergie. Une VMC simple flux ne consomme que peu d’énergie pour fonctionner. Elle permet de renouveler l’air vicié du logement qui est plus humide et donc plus difficile à chauffer. Une VMC double flux consomme plus d’électricité mais permet de faire des économies sur le long terme. En refroidissant ou réchauffant l’air extérieur entrant grâce à l’air intérieur sortant, vous évitez ainsi une surconsommation de chauffage ou de climatisation. Ces effets seront visibles directement sur votre facture d’énergie.

pictogramme énergie solaireUne VMC fonctionne avec de l’électricité, il est donc possible de l’alimenter avec des panneaux photovoltaïques. Votre air sera ainsi renouvelé grâce à une énergie propre et gratuite, le soleil.

Pourquoi installer une VMC chez soi ?

La pollution de l’air intérieur peut avoir un impact sur la santé des habitants du logement. En effet, un mauvais renouvellement de l’air intérieur peut provoquer un surplus d’humidité, propice au développement des moisissures. Ces dernières sont nocives pour la santé, elles augmentent notamment de 40% les risques d’avoir de l’asthme. Elles peuvent également engendrer des dégradations dans le logement. Une VMC performante permet d’éviter l’agglomérat d’humidité et de préserver le logement de ses désagréments.

Pour préserver votre logement et ses habitants, faites le choix d’une VMC performante et économique.

changement vmc grille ventilation

À quelle(s) aide(s) financière(s) ai-je droit pour l’installation de ma VMC ?

Les prix des Ventilations Mécaniques Contrôlées varient selon leur fonctionnalité et leur type. Que vous vous équipiez d’une Ventilation Mécanique Contrôlée simple ou double flux, il existe de nombreuses aides financières pour soulager le coût de leur installation :

Logo Ma PrimeRénov'

MaPrimeRenov’

logo Éco PTZ

Éco-prêt à taux zéro

Logo Habiter Mieux Sérénité

Habiter Mieux Sérénité

pictogramme tva réduite

TVA à taux réduit

logo certificats CEE

Dispositif CEE

Pour vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique, TUCOENERGIE prend en charge la partie administrative, notamment des aides financières. Vous n’avez ainsi aucune démarche à faire, TUCOENERGIE s’occupe de tout !

TUCOENERGIE vous propose :

Borne de recharge voiture électrique

VMC double flux

Atlantic Duocosy HR

Borne de recharge voiture électrique

VMC simple flux

Atlantic Autocosy iH Flex

Actus et conseils

Femme sur un canapé

À quoi sert une VMC ?

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un appareil ayant pour but de renouveler l’air de votre logement. Elle est indispensable pour la santé des habitants de votre foyer. Ouvrir sa fenêtre ne suffit pas à bien évacuer l’air vicié et humide de son logement. Pour correctement renouveler l’air de votre logement. Découvrez dans notre article toutes les fonctionnalités de la VMC.
Couple lisant dans un canapé

Comment bien entretenir sa VMC ?

Une VMC est un appareil indispensable au bon renouvellement de l’air dans votre logement. Pour un bon fonctionnement tout au long de l’année, il est important de bien l’entretenir. En effet, au cours de son utilisation la VMC a tendance à s’encrasser, et la poussière à s’y accumuler. Ces éléments peuvent accélérer le vieillissement de l’appareil et entrainer un mauvais fonctionnement. Découvrez comment garder votre VMC opérationnelle.
couple devant un ordinateur

À quelles aides ai-je droit pour ma VMC ?

,
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable pour le bon renouvellement de l’air dans votre logement. Cet équipement permet d’échanger l’air vicié à l’intérieur de vos pièces de vie avec l’air extérieur. Lors de travaux de rénovation, la VMC joue un rôle important dans la performance énergétique de votre logement. Pour son installation, plusieurs primes peuvent vous être allouées. Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible.
maison avec plantes

5 astuces pour une meilleure qualité d’air dans ma maison

La qualité de l’air de votre logement est primordiale pour votre santé et celle de vos pièces de vie. En effet l’humidité et les moisissures peuvent affecter la structure de votre maison. Contrairement à l’air extérieur, les pollutions internes sont méconnues. Voici 5 astuces pour garder une bonne qualité de l’air.