banniere le numérique dans la transition écologique et énergétique

– À l’occasion de notre participation aux Trophées Cetelem de l’habitat, découvrez nos engagements en faveur du développement durable – Le réchauffement climatique a poussé les entreprises à intégrer dans leur politique la protection de l’environnement. À cela s’est ajoutée la révolution numérique, engagée depuis les années 2000 avec l’émergence des technologies tels que les mails, les smartphones, les réseaux sociaux. Les entreprises doivent ainsi mener de front une transition numérique et une transition écologique et énergétique. Mais ces deux transitions ne sont pas opposées car l’une est au service de l’autre : le numérique joue un rôle dans la transition écologique et énergétique.

 Le numérique, un des enjeux de la transition écologique et énergétique

Le numérique impacte tous les secteurs, tous les métiers. C’est pour cette raison que les entreprises opèrent une transformation numérique en leur sein. En parallèle de cette transformation, les entreprises doivent également en mener une deuxième : la transformation écologique et énergétique. Les entreprises doivent prendre en compte leur impact environnemental au sein de leur structure. Elles doivent trouver des solutions pour le réduire. C’est en cela que le numérique va aider les entreprises à engager leur transition écologique et énergétique. La dématérialisation des documents permet aux entreprises de lutter contre le gaspillage et de tendre vers une politique zéro papier. De plus, l’envoi de courrier électronique permet de limiter le transport et par conséquent de réduire l’émission de CO2.
Intégrée au numérique, l’intelligence artificielle se met également au service de la transition écologique et énergétique. Les voitures autonomes, les maisons et les objets connectés contrôlent et optimisent l’énergie dont on a réellement besoin. Ces innovations ont donc pour effet de limiter notre impact environnemental au quotidien.

La transition numérique engagée au sein de TUCOENERGIE

TUCOENERGIE a été fondée sur le respect et la préservation de l’environnement. Convaincu que le numérique et l’énergie ne font qu’un, Nathaniel Corcos, fondateur et directeur général de TUCOENERGIE, engage sa transformation numérique en 2014 avec la planification d’un CRM. Cet outil performant a un objectif double : centraliser tous les services sur une seule et même plate-forme, favorisant ainsi le travail collaboratif, et réduire notre impact environnemental. Le choix du CRM s’est porté sur Microsoft Dynamics. Soucieux de l’environnement, nous avons choisi ce dernier car il a un tableau de bord vert permettant de déterminer la consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre en temps réel. Preuve de la cohérence de notre choix, ce CRM a obtenu le label du Global Reporting Initiative.
Poursuivant son objectif d’une dématérialisation complète, TUCOENERGIE a conçu une application d’aide à la vente. À destination des commerciaux, cette application digitalise le bon de commande et par conséquent réduit voire supprime l’utilisation du papier.
L’autre transformation numérique au sein de TUCOENERGIE est la mise en place de la signature électronique. Elle permet de supprimer les timbres, les enveloppes, le transport. La dématérialisation de la signature a un double intérêt : économique et environnementale.
La transformation numérique s’est également invitée dans notre activité. TUCOENERGIE accompagne ses clients dans la transition énergétique à travers le numérique. TUCOENERGIE propose une offre domotique d’optimisation de l’autoconsommation : Home Energy Management. Ce système permet d’optimiser au mieux l’électricité produite et permet le contrôle de l’énergie utilisée.

La numérisation est une aide aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises dans la réalisation de leur transition énergétique. La première étape de la transition numérique fut la dématérialisation, qui a permis de limiter notre dépendance au papier. Aujourd’hui, l’émergence de l’intelligence artificielle nous permet d’aller encore plus loin dans notre transition écologique et énergétique.

Pour la première fois, TUCOENERGIE participe à la 5ème édition des Trophées Cetelem de l’HABITAT. Nous concourrons dans la catégorie Développement Durable. Cet événement récompense les efforts fournis par les entreprises en matière environnementale.