maison-ambiance-chaleureuse

Passoires thermiques : comment en sortir ?

Si votre facture d’électricité augmente considérablement chaque mois mais que vous ne vous sentez jamais vraiment au chaud dans votre habitation, votre logement sera qualifié de « passoire thermique ». Voyons ensemble comment lutter contre ces passoires thermiques .

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

L’image métaphorique de la passoire thermique désigne en réalité la déperdition thermique due à la mauvaise isolation d’une habitation. Elle empêche de maintenir la chaleur et laisse pénétrer le froid dans votre habitat. Les passoires thermiques représentent une consommation énergétique supérieure à 330 kWh par m² et par an.

D’après l’ADEME, la déperdition thermique se fait essentiellement :

  • Par la toiture (30% de pertes)
  • Par les murs (25% de pertes)
  • Par le renouvellement de l’air (20% de pertes)
  • Par les menuiseries et portes (13% de pertes)
  • Par le sol (7% de pertes)
  • Par les ponts thermiques (5% de pertes)

Ces passoires thermiques, en plus d’être une charge financière supplémentaire et de provoquer de l’inconfort, engendrent une surproduction de CO2. En effet, plus vous consommez d’énergie, plus votre émission de CO2 sera importante et donc polluante.

Quel futur pour ces passoires thermiques ?

Dès le 25 août 2022, pour une location, il sera interdit d’augmenter le loyer des passoires énergétiques classées F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) sans effectuer de rénovation. Dans le but d’atteindre l’objectif zéro carbone, le gouvernement a annoncé « l’interdiction à la location des logements avec une forte consommation d’énergie dès 2023 ».

En effet à partir du 1er Janvier 2023 seront considérés « Non conforme » tout logement classé F et G c’est-à-dire ceux dont le seuil maximal de consommation sera supérieur à 450kWh/m² selon les nouveaux critères de performance énergétique. Conformément au rapport de l’ADEME, en France, il existe 5,5 millions de passoires thermiques dont 90 000 sont classées F et G.

Dans la même lignée, le projet de loi climat et résilience vise à interdire la location de toutes les passoires thermiques sans distinction d’ici 2028.

Le but de cette nouvelle loi est simple :

  • « Protéger les locataires contre les factures d’énergie trop élevées
  • Laisser le temps nécessaire aux propriétaires d’effectuer des travaux de rénovation des logements qu’ils louent.
  • Réduire nos émissions à gaz à effet de serre. »

Comment éradiquer les passoires thermiques ?

Afin de lutter contre les passoires thermiques, il est conseillé d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. S’il est avéré que votre logement est une passoire énergétique, vous devrez effectuer des travaux de rénovation énergétique ou si vous êtes locataire, en exiger de votre propriétaire. Lors d’une vente, il est déjà obligatoire d’effectuer le diagnostic de performance énergétique du logement. Si de nombreux propriétaires voient ces changements comme un obstacle, ils sont, au contraire une opportunité de se pencher sur des méthodes plus écologiques pour obtenir un logement durable. Sachez aussi que l’Etat, pour contribuer à ce projet d’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens propose de nombreuses aides à la rénovation énergétique :

La rénovation énergétique comme solution efficace

Pour une performance énergétique optimale de votre logement, il est préconisé d’effectuer une rénovation énergétique globale plutôt que par geste. La rénovation globale représente tous les travaux nécessaires à l’amélioration de la consommation énergétique d’un habitat. Elle a plus d’effets sur la consommation énergétique et vous permettra de constater un changement significatif au niveau de vos factures mais aussi de votre confort personnel.

TUCOENERGIE, accompagnateur de votre projet de rénovation énergétique globale

TUCOENERGIE, 1er opérateur de l’efficacité énergétique, vous propose des offres globales de rénovation énergétique. Avec son application d’étude énergétique OrÉe, TUCOENERGIE vous conseille les solutions les plus adaptées aux besoins de votre foyer afin de rendre votre logement performant. Grâce aux produits écologiques et innovants proposés, bénéficiez de travaux de rénovation énergétique efficace !

Lutter contre les passoires thermiques est indispensable pour participer à la réduction des émissions de carbone et éradiquer la précarité énergétique. La rénovation énergétique globale est une solution efficace pour rendre les logements confortables et durables.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.