Maison

Comment augmenter la performance énergétique de mon logement pour gagner en valeur verte ?

Pour accroître le prix de votre logement, il est important de prendre en compte sa valeur verte. Elle désigne l’augmentation de la valeur de votre logement grâce à sa performance énergétique. La valeur verte est maintenant un critère de vente. Une passoire thermique par exemple (étiquette F ou G sur le DPE) se vend 2% à 18% moins cher qu’un logement étiqueté D. Découvrez comment améliorer la valeur verte de votre logement grâce à la rénovation énergétique globale.

La rénovation énergétique globale, votre meilleur allié pour la performance énergétique de votre logement

La rénovation globale consiste à effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétique simultanément. La rénovation par « petit geste » n’apporte que très peu d’effets sur la consommation énergétique du logement. Afin d’améliorer concrètement sa valeur verte, et donc sa valeur monétaire, vous devez passer par la rénovation énergétique globale. Pour vos travaux de rénovation énergétique, le premier poste de dépense énergétique sur lequel investir est l’isolation. En effet, une maison mal isolée consommera énormément d’énergie. Dans une habitation, les principales déperditions de chaleur se font par : le toit (30%) et les murs (20%). Il est également important de vous doter d’un système de chauffage écologique, comme une pompe à chaleur. Sa consommation est beaucoup plus faible qu’un système de chauffage classique. Il est conseillé également de remplacer votre chauffe-eau traditionnel par une solution plus écologique telle que le chauffe-eau thermodynamique. Ces appareils vous permettront d’être plus sobre énergétiquement. Toutes ces économies se feront ressentir positivement sur votre facture d’énergie et sur la valeur verte de votre logement. De plus, si vous faites appel à un professionnel RGE, vous pouvez percevoir des aides, comme MaPrimeRénov’, les primes CEE ou des aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

L’autoconsommation photovoltaïque pour une meilleure performance énergétique

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à l’énergie du soleil. L’installation de panneaux solaires vous permet donc d’alimenter vos appareils électriques grâce à une énergie gratuite, verte et abondante. Une installation photovoltaïque augmentera la performance énergétique de votre logement et donc améliorera sa valeur verte.

Connaitre et améliorer la performance énergétique de votre logement grâce au DPE

La performance énergétique d’un logement se mesure à l’aide du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Depuis le 1er juillet, son calcul a été revu pour prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre des logements. De plus, il est maintenant plus lisible, et indique des exemples de travaux à réaliser pour augmenter la performance énergétique de votre logement. Faire un DPE est un bon moyen de connaître réellement les émissions de votre logement, et les différentes manières d’augmenter sa performance énergétique.

Améliorer la performance énergétique de votre logement est primordiale pour augmenter sa valeur verte. En effectuant des travaux de rénovation énergétique globale et d’efficacité énergétique, vous impacterez positivement la valeur verte de votre logement et donc sa valeur monétaire.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.