Le photovoltaïque : croissance et rentabilité

Le photovoltaïque est en pleine expansion

“Le photovoltaïque est la source d’électricité qui grandit le plus rapidement dans le monde” selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER). La hausse des prix de l’électricité en France et les enjeux environnementaux actuels accélèrent le développement de ce secteur d’avenir. L’autoconsommation photovoltaïque se hisse ainsi en tête des solutions d’économie d’énergie. Pourquoi cette croissance du photovoltaïque en France ? Quels sont les avantages clés de l’autoconsommation d’un point de vue financier ? 

Le photovoltaïque gagne du terrain

“Le photovoltaïque est le marché le plus élevé que nous ayons jamais eu de tous les temps. En 2016, nous avons atteint 75 gigawatts de capacité de production en une seule année. Nous avons aujourd’hui plus de 300 GW d’électricité photovoltaïque installée » d’après le dernier bilan du Syndicat des Energies Renouvelables. Ce secteur en pleine expansion présente de plus en plus d’innovations technologiques, de progrès en matières de réglementation et de modes de production. Le concept de l’autoconsommation photovoltaïque résidentielle se développe ainsi rapidement en France. Produire et consommer sa propre électricité pour ses besoins domestiques est une idée qui séduit les Français qui souhaitent gagner en autonomie sur un plan énergétique et financier. Ce besoin d’indépendance est poussé en partie par l’augmentation des prix de l’électricité.

Les prix de l’électricité poursuivent leur hausse

27 millions de foyers français sont concernés par l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité proposée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en juin dernier. Les ménages français vont voir leur facture d’électricité augmenter de 1,7% ce mois-ci. Sachez que le prix de l’électricité augmente de 5% par an. Le gaz est en passe de subir le même sort. Les tarifs réglementés sont réévalués chaque année conformément aux trois facteurs suivants : les coûts de l’énergie, le coût d’acheminement de l’électricité et le coût de commercialisation. Il existe néanmoins des solutions d’économie d’énergie économiques et respectueuses de l’environnement telle que l’autoconsommation.

L’autoconsommation photovoltaïque : une rentabilité à toute épreuve

Pour l’heure, il existe deux modes d’autoconsommation : l’autoconsommation totale et l’autoconsommation avec revente du surplus. Ces deux procédés de production et de consommation d’électricité sont aussi rentables qu’ingénieux. L’autoconsommation totale permet d’autoconsommer l’ensemble de son électricité solaire. L’autoconsommation avec revente, récemment réglementée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, permet de consommer et produire sa propre électricité en revendant le surplus dont l’habitat n’a pas besoin. Les besoins en électricité d’une maison équipée d’une installation solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation varient entre 5% et 30% selon les habitudes de consommation. La revente du surplus permet de rentabiliser la production restante non-autoconsommée. Le montant des revenus que les autoconsommateurs génèrent en revendant leur surplus d’électricité dépend du nombre de kWh qu’ils rétrocèdent. Plus le surplus sera conséquent, plus le complément de rémunération qu’ils recevront le sera également. L’indépendance énergétique et la rentabilité sont les mots clés de ce projet qui représente l’avenir de la production énergétique résidentielle en France mais également dans le monde entier. La transition énergétique mondiale et les enjeux environnementaux actuels requièrent l’implication de tous.

Jamais les énergies renouvelables n’ont été aussi vitales qu’aujourd’hui. L’humanité a consommé au cours des 7 premiers mois de l’année 2017 l’ensemble des ressources naturelles que la terre peut produire en une année. L’empreinte carbone engendrée par notre consommation grandissante d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et le gaspillage alimentaire en sont la cause. 

Nous pouvons préserver les ressources naturelles de notre planète en changeant nos habitudes de consommation énergétique. Le photovoltaïque est alimenté par une énergie solaire qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Celle-ci est disponible partout dans le monde, gratuite et inépuisable. Profitez-en !

 

Pour en savoir plus sur l’offre d’autoconsommation photovoltaïque de TUCO ENERGIE   

   

Le photovoltaïque : croissance et rentabilité
1.4 (28.89%) 9 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *