Maison avec des panneaux photovoltaïque

Recyclage : que faire de mes panneaux solaires usagés ?

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie relativement longue. Ils peuvent produire de l’électricité plus de 40 ans après leur première mise en service. Néanmoins, une fois usagés, il n’est pas rentable de les conserver, leur rendement étant beaucoup trop faible. Vous devez donc les remplacer. Mais que faire de vos panneaux solaires usagés ? Les jeter ? Les recycler ? TUCOENERGIE vous répond dans cet article !

Le recyclage, la solution parfaite pour vos panneaux usagés

La solution la plus adéquate pour vos anciens panneaux est le recyclage. En effet, en France, environ 90% des panneaux photovoltaïques sont composés de silicium de type cristallin. Ce matériau peut être réutilisé jusqu’à 4 fois, soit pour fabriquer de nouveaux panneaux, soit pour la conception d’appareils électroniques. La production de nouveaux panneaux solaires à partir de silicium recyclé est d’ailleurs plus économique en énergie qu’à partir de silicium « neuf ». En effet, grâce à l’élimination de certaines étapes dans le processus de recyclage, comme l’élaboration du wafer (plaque très fine de silicium), la fabrication d’une cellule photovoltaïque à partir de silicium recyclé permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.

Néanmoins, dans un panneau photovoltaïque il n’y a pas que du silicium. Le panneau est également composé :

  • De verre, recyclable à l’infini
  • D’aluminium, également recyclable à l’infini
  • De cuivre et de l’argent en petite quantité, fondus puis réutilisés par la suite
  • De plastique, seul élément non recyclable d’un panneau solaire

Ainsi, le recyclage de vos panneaux photovoltaïques est bénéfique écologiquement. Il permet de réduire son empreinte carbone et de continuer à produire de l’électricité grâce à une énergie gratuite et durable.

Comment s’organise le recyclage de mes panneaux photovoltaïques ?

Pour recycler vos panneaux photovoltaïques en France, il faut passer par PV Cycle. Cet éco-organisme à but non-lucratif, créé en 2007, met à disposition des points de collecte dans toute la France. Une fois déposés dans les bacs de récupération, les panneaux sont acheminés jusque dans les usines de recyclage, gérées par Véolia. Ce dernier utilise ensuite un procédé particulier :

  • Le cadre en aluminium et les câbles sont retirés mécaniquement
  • Puis les panneaux sont découpés et broyés
  • Le verre, les composites, le cuivre et le silicium sont ensuite récupérés séparément
  • Et chaque matériau est redirigé vers son usine de recyclage spécifique

Ainsi95% du panneau solaire sont recyclés.

Si vous possédez une grande quantité de panneaux (plus de 40), PV Cycle a la capacité de vous envoyer un camion, afin de les amener directement à un centre de recyclage.

Le recyclage de mes panneaux, mais à quel prix ?

Ce procédé est-il gratuit ? N’est-il pas plus rentable de jeter ses anciens panneaux ? PV Cycle est financé grâce à l’éco-participation. Ainsi, lorsque vous déposez vos panneaux solaires, vous n’avez rien à payer, car vous avez déjà participé à la collecte et le tri via l’éco-participation (lorsque vous avez acheté vos panneaux photovoltaïques par exemple, ou un produit composé de matériaux recyclables).

Recycler vos panneaux solaires vous permet de leur donner une nouvelle vie. Vous contribuez ainsi au cercle vertueux de la production d’énergie verte et durable.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.