Recygo : une solution responsable pour ses déchets papier

Au sein d’une entreprise, le papier est un poste qui génère le plus de déchets. Selon l’ADEME, un salarié produit entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail. Soucieux de son impact sur l’environnement, TUCOENERGIE a fait le choix de Recygo comme solution de tri et de recyclage des papiers. 

Recygo : une entreprise écologique et solidaire

Recygo est une entreprise de collecte et de valorisation des déchets de bureaux issue de l’association de deux grands groupes français, engagés dans la transition écologique : La Poste et Suez. Fondée en 2018, Recygo s’inscrit dans une démarche environnementale en proposant un modèle circulaire et solidaire. Attachée à ses valeurs sociétales et solidaires, Recygo favorise l’insertion professionnelle.

Recygo et TUCOENERGIE : une portée commune

 TUCOENERGIE choisit Recygo en 2015 pour le recyclage de son papier. En faisant appel à Recygo, TUCOENERGIE est en accord avec ses valeurs. TUCOENERGIE est née de la volonté du fondateur, Nathaniel Corcos, d’agir pour préserver l’environnement. En étant acteur de la transition énergétique, nous nous mettons au service de la planète. Notre mission est de rendre l’énergie solaire accessible à tous. Notre lutte ne s’arrête pas aux solutions d’énergies renouvelables que nous proposons à nos clients, nous la menons également au sein de nos locaux. Nous essayons au quotidien de réduire notre impact environnemental et une des manières d’y parvenir est la réduction de l’usage papier.

logo-recyclage

arbre

Un moyen de limiter l’usage du papier : la dématérialisation

Dans le but de réduire sa consommation de papier, TUCOENERGIE entame sa transformation digitale en 2015. Elle opère une dématérialisation de ses outils commerciaux, administratifs et marketing grâce à la mise en place d’un CRM éco-responsable et d’une application d’étude énergétique.
La dématérialisation a permis sur une période d’un an de réduire de 100 % l’impression papier de notre service d’administration des ventes et de 43 % pour l’ensemble des services.

Nos éco-gestes en faveur de l’environnement

En complément de la dématérialisation, une charte environnementale a été instaurée au sein de notre entreprise. Notre charte environnementale encourage nos collaborateurs à agir jour après jour pour la planète. Elle permet à chaque collaborateur de réaliser des gestes simples pour limiter l’usage du papier.
Par exemple, notre charte environnementale invite les collaborateurs à :

  • imprimer uniquement ce qui est indispensable
  • utiliser la fonction recto verso et le format livret pour leurs impressions
  • prendre le verso des feuilles déjà imprimées comme brouillons
  • ne pas imprimer ses emails
  • favoriser les courriers et les invitations par email.

Tous ces gestes contribuent à la réduction de notre usage papier. 

La place de Recygo dans notre charte environnementale

Malgré tous nos efforts, il n’est pas toujours possible de se passer de papier. Nous utilisons donc du papier recyclé Ecolabel.
À travers sa charte environnementale, TUCOENERGIE s’engage à recycler ses déchets. Elle met à disposition de ses collaborateurs des bacs de tri sélectif dont celui de Recygo. Recygo repose sur un modèle circulaire et vertueux. Il valorise les déchets papiers en leur offrant une seconde vie. Cette démarche correspond en tout point à l’éthique de TUCOENERGIE et permet de renforcer nos efforts en matière d’environnement.

boite de déchets recy'go

Certificat recygo TUCOENERGIE 2017

Le fonctionnement de Recygo

Recygo fournit à TUCOENERGIE une boîte Éco’belle dans laquelle chaque collaborateur dépose ses déchets papiers. Le facteur vient ensuite chez TUCOENERGIE récupérer les boites de déchets papier pour les acheminer vers les centres de tri. Les déchets vont ensuite être transformés pour obtenir des matières premières secondaires.
Une fois par an, Recygo délivre à TUCOENERGIE un certificat. Celui-ci nous indique la quantité de déchets confiés à Recygo ainsi que celle de CO2 économisés. Ce certificat permet de constater l’évolution de TUCOENERGIE :
De juillet à décembre 2015, TUCOENERGIE a collecté 416 kg de papiers usagés soit l’équivalent de 124 kg de CO2 économisés.
En 2016, 706 kg de papiers ont été recyclés soit une économie de 212 kg de CO2.
En 2017, nous avons recyclé 697 kg de papiers et épargné 209,1 kg de CO2. 

Ces résultats nous poussent à faire encore plus pour atteindre un objectif de zéro carbone.