Le président Emmanuel Macron en faveur de la rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique globale est la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique afin d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Secteur très polluant (27% des émissions de CO2 en France) le bâtiment est une priorité dans les objectifs de la France pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, comment parvenir à encourager la rénovation énergétique globale auprès des ménages ?

La rénovation énergétique globale : un fort impact 

La rénovation thermique globale d’un logement permet de s’attaquer à l’ensemble des postes énergétiques. Au lieu de réaliser des travaux d’amélioration énergétique sur un seul postela rénovation globale maximise le gain énergétique obtenu par la multiplicité des solutions d’efficacité énergétique. Elle réduit ainsi les dépenses énergétiques et les émissions carbones et par extension diminue la facture énergétique pour des économies durables. La rénovation thermique globale améliore également de façon significative le confort thermique en jouant un rôle sur la qualité de l’air, l’humidité, la température du logementLe coût de la rénovation globale est ainsi compensé par les bénéficies engendrés par l’ensemble de ces travaux qui participent à la valorisation du bien immobilier.  

La rénovation énergétique globale impulsée par le rapport Sichel 

Pour encourager la rénovation énergétique et lutter contre les 4,8 millions de passoires thermiques, le gouvernement, formé sous la présidence d’Emmanuel Macron a mis en place tout un dispositif d’aides financières. Cependant, il favorise la rénovation énergétique par geste au détriment du global pour lequel les résultats sont plus satisfaisants. Selon l’ADEME, 75% des travaux de rénovation énergétique effectués n’ont pas d’impact sur l’étiquette énergétique. Face à ce constat, le gouvernement affiche, dans le plan France relance, sa volonté de privilégier la rénovation thermique globale en consacrant 2 milliards d’euros dans la rénovation énergétique des logements privés. Ainsi deux aides financières ont été lancées pour améliorer les performances énergétiques globales du logement : 

  • Le coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » dont les modalités d’évolution sont effectives depuis le 1er avril 2021 
  • Ma prime rénov’ rénovation globale établie depuis le 1er octobre 2020 

Pour obtenir ces aides, il faut notamment que le gain énergétique des travaux atteigne au minimum 55%. De plus, pour massifier la rénovation énergétique auprès des particuliers et les inciter à réaliser des travaux de rénovation globale, le rapport Sichel, commandé par le gouvernement du président Emmanuel Macron et support de la prochaine loi Climat, propose plusieurs solutions. La principale est la création d’une plateforme centralisant tous les acteurs d’un projet de rénovation énergétique afin de faciliter et simplifier les multiples travaux à entreprendre. L’objectif est d’avoir un seul interlocuteur afin de lever les freins de la rénovation globale auprès des ménages tels que l’accès aux aides financières, l’avance de financement, la transparence…. La mise en place de nouvelles aides dont leur obtention dépend du gain énergétique est également avancée par le rapport Sichel. 

TUCOENERGIE, accompagnateur de confiance de la rénovation globale 

La plateforme OrÉe, éco-conçue par TUCOENERGIE promeut et massifie la rénovation thermique globale. Cette plateforme intelligente réalise une étude énergétique de l’habitat epermet en fonction des dépenses énergétiques de l’occupant de lui conseiller les solutions d’économies d’énergie et / ou de production d’énergie les plus adaptées à ses besoins. La plateforme OrÉe calcule le montant des aides auxquels l’occupant est éligible et mesure l’impact des solutions proposées. De cette manière, l’occupant a une vision globale des bénéfices qu’il retire de la rénovation thermique globale. 

La rénovation thermique globale montre que le gain apporté est beaucoup plus important que des travaux de rénovation effectués au compte-goutte. Avec le rapport Sichel qui met en place des solutions en faveur de la rénovation globale, la France peut ainsi répondre à ses objectifs climatiques. 

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.