bannière rénovation énergétique hommes faisant travaux dans maison

Défi majeur du 21ème siècle, le dérèglement climatique est devenu un élément de poids dans les politiques des pays et notamment en France. Pour diminuer ses émissions carbones et atteindre la neutralité à l’horizon 2050, le gouvernement français a mis l’emphase sur la baisse de la consommation énergétique dans son plan France Relance. Ainsi, la rénovation énergétique participera-t-elle à la diminution des émissions de CO2 de la France ?

Rénovation énergétique, levier de la transition énergétique

Premier consommateur d’énergie, les bâtiments du secteur résidentiel et tertiaire sont responsables de 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Pour réduire rapidement cette pollution, la Convention Citoyenne pour le Climat a identifié la rénovation énergétique comme une action efficace. Proposée par 150 citoyens, la rénovation a été reprise dans le plan France Relance, présenté par le Premier ministre Jean Castex le 3 septembre. L’accent a été mis sur la rénovation énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone et de lutter contre les 5 millions de passoires thermiques. Mis en place dans le but de relancer l’économie française suite à la crise économique et sanitaire du Covid-19, le plan France Relance donne une part importante à l’environnement et consacre 7 milliards pour la rénovation des TPE/PME, des logements sociaux, des bâtiments publics et des bâtiments privés. Pour étendre la rénovation à l’ensemble du parc immobilier, des aides ont été instaurées dont Ma Prime Rénov’. Son dispositif a été élargie pour que la rénovation énergétique soit la plus inclusive.

La rénovation énergétique : de réels bénéfices ?

L’isolation des combles, des murs, des sols, des caves et des planchers bas, un système de chauffage performant, un système de ventilation VMC, des fenêtres isolantes … La réalisation de ces travaux de rénovation de l’habitat profite aux propriétaires de maison mais également à l’environnement. Elle permet de limiter les déperditions d’énergie, de gagner en confort énergétique et d’alléger la facture énergétique grâce à la diminution de la consommation d’énergie effectuée. Les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) – et plus précisément leur combustion – utilisées dans le logement sont émetteurs d’émissions de CO2. Les énergies renouvelables tel que l’énergie solaire, utilisées dans la rénovation en remplacement des énergies carbones, participent ainsi à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment. 

TUCOENERGIE, acteur de la rénovation énergétique

Depuis 11 ans, TUCOENERGIE aide les propriétaires de maison, les entreprises et les collectivités à réaliser des travaux d’efficacité énergétique au moyen de solutions d’énergies renouvelables. TUCOENERGIE propose une offre de travaux de rénovation globale comprenant : 

Afin de massifier la rénovation à tout le territoire français, TUCOENERGIE a conçu OrÉe, une application digitale d’étude énergétique. Labellisée Greentech Innovation grâce à cette plateforme, TUCOENERGIE se veut être un acteur de référence dans la rénovation énergétique.

Les différentes aides à destination des ménages, des entreprises et des collectivités pour la rénovation énergétique des bâtiments contribueront à la décarbonation des bâtiments et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.