bannière SEDD

En route vers la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) !

Du 30 mai au 5 juin prochain, la SEDD célèbrera son 13ème anniversaire. Le temps d’une semaine, services publics, entreprises, associations, établissements scolaires et vous-même serez invités à agir en faveur du développement durable. Une notion visant à corriger notre mode de vie « de manière à répondre à nos besoins actuels sans mettre en péril la capacité des générations futurs à répondre aux leurs ». Focus sur ces 7 jours entièrement dédiés à notre planète…

La SEDD, quel est son but ?

Les objectifs sont simples : vous encourager à adopter un comportement éco-responsable, vous sensibiliser aux enjeux du développement durable et faciliter les actions qui en font sa promotion en vous donnant envie d’y participer.

Anciennement connue sous le nom de « Semaine du Développement Durable », cette initiative écologique française introduite en 2003 par le secrétariat d’Etat au Développement Durable a aujourd’hui bien évolué… Devenu de plus en plus populaire au fil des ans, son concept s’est exporté petit à petit dans toute l’Europe. Une propagation qui a forcé l’Union européenne à changer son nom en 2015 et à la renommer telle que nous la connaissons aujourd’hui pour lui donner une dimension internationale. Désormais, elle a lieu simultanément dans chaque pays de l’Union du 30 mai au 5 juin.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’ambition et les valeurs que véhicule la SEDD sont plus que jamais nécessaires et fondamentales pour notre avenir. Les ministères de l’écologie de chaque pays européen l’ont bien compris et font preuve d’ingéniosité pour vous sensibiliser au développement durable. Ils appellent ainsi toutes les institutions existantes à se mobiliser et à mener actions et évènements afin de promouvoir le développement durable auprès de vous.

Pour assurer la visibilité de chaque action, le ministère de l’écologie met en place pour l’occasion un portail de référencement national où chaque institution est encouragée à programmer son évènement. De cette manière, vous pouvez en quelques clics seulement prendre connaissance des actions menées près de chez vous sur ce site.

Quelles actions seront menées cette année ?

Pour l’édition 2016, ce sont plus de 1300 projets qui seront programmés pour vous rien qu’en France.

Conférences, manifestations, expositions, projections de films, sport etc… Chaque institution est libre de choisir le type d’évènement qu’elle souhaite organiser et les thèmes qu’elle souhaite aborder. Ces derniers allant du recyclage au jardinage en passant par les énergies renouvelables ou l’urbanisme. Tout le monde est concerné, des plus grands aux plus petits.

A l’approche de la SEDD, TUCO ENERGIE aussi agit pour la planète et vous donne rendez-vous du 30 mai au 4 juin au centre E. Leclerc de Saint-Paul lès Dax (40990) afin de vous faire découvrir l’énergie photovoltaïque et ses avantages à travers le thème « Devenir producteur et consommateur d’une électricité verte ? Oui c’est possible ! ». Retrouvez toutes les informations sur cet évènement ici.

Spécialement créée pour vous, la SEDD est l’occasion rêvée de sortir en famille ou avec vos proches et d’œuvrer pour la planète alors venez nombreux !

Venez participer à l’atelier pédagogique de TUCO ENERGIE « Devenir producteur et consommateur d’une électricité 100% verte ? Oui c’est possible » au centre commercial E. Leclerc Saint Paul Lès Dax du 30 mai au 4 juin.

En route vers la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) !
4.9 (98.67%) 15 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *