Semaine Européenne du Développement Durable

Bannière semaine du développement durable

Ce lundi 22 mai a marqué l’ouverture de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Le développement durable s’illustre par la volonté d’allier croissance économique et préservation de l’environnement. La Semaine Européenne du Développement Durable (du 22 mai au 5 juin 2017) est consacrée, cette année, à la valorisation de la cause écologique et environnementale.

Quels sont les enjeux du développement durable ?

Le développement durable est par définition “le progrès qui répond aux besoins du présent sans nuire à la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Il est également mis en lumière par ces enjeux :

  • Diminution de la consommation d’énergies fossiles épuisables (pétrole, gaz, charbon)
  • Changement des comportements de consommation relative à l’énergie
  • Développement de la croissance économique grâce aux moyens de production durables.

Chacun de ces enjeux se distinguent lors de cette Semaine Européenne du Développement Durable qui propose des activités à travers toute la France.

Les évènements proposés par le SEDD

Suite à l’impulsion de l’Accord de Paris du 4 novembre 2016, les pays membres de l’Europe se sont unis pour lutter contre le changement climatique. Cette année, la Semaine Européenne du Développement Durable comprend de nombreux évènements et activités culturels auxquels vous pourrez vous-même participer : visionnage de films et documentaires, visites de musées, conférences dans des établissements scolaires, festivals, jeux concours … Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 

Les technologies au profit de l’écologie

Les nouvelles technologies écologiques et économiques (tels que les panneaux solaires) sont aussi mises à l’honneur. L’objectif de cette Semaine Européenne du Développement Durable, et également de TUCO ENERGIE, est aussi de faire connaître les divers moyens technologiques capables de produire de l’énergie verte dans son propre foyer. Ce qui réjouira les usagers ou potentiels “écolos” désireux de protéger leur environnement.

Vers une disparition des énergies nucléaires ?

La volonté de la France d’amoindrir sa consommation d’énergie nucléaire reste constante. En effet, cette démarche est aujourd’hui une nécessité et une urgence, l’énergie nucléaire représentant 75% de la production énergétique nationale. Ainsi, l’objectif stratégique de la SEDD est de promouvoir des sources d’énergies naturelles plus que salutaires pour la France.

Les nouveaux objectifs du développement durable en Europe sont ainsi valorisés pendant cette Semaine Européenne du Développement Durable, de quoi éveiller les consciences des plus réticents. Chacun peut agir pour le respect de l’environnement, à commencer par vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur les activités qu’offre cette Semaine Européenne du Développement Durable qui allie plaisir et prise de conscience collective.  Le programme des activités est disponible sur le site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire ou bien sur le site officiel de votre commune.

Semaine Européenne du Développement Durable
4.7 (94.29%) 7 votes

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *