interieur de maison

La pompe à chaleur (PAC) est-elle un système de chauffage adapté pour moi ?

Les pompes à chaleur (ou PAC) sont de plus en plus présentes dans les foyers français. Ces systèmes de chauffage écologique puisent leur énergie dans différentes sources durables et gratuites (l’eau, la terre ou l’air). Performantes, elles sont considérées comme des systèmes économiques, permettant de faire de nombreuses économies sur votre facture de chauffage. Mais cette technologie est-elle adaptée à vos besoins et à votre logement ?

Une PAC, un équipement durable et responsable

Les pompes à chaleur peuvent récupérer l’énergie thermique présente dans différentes sources, selon leur type. Les plus répandues sont les PAC utilisant l’énergie de l’air, qui la transmet ensuite sous forme d’air chaud (PAC air/air) ou d’eau chaude pour alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant (PAC air/eau). Il existe également des PAC se servant de l’énergie présente dans l’eau (PAC eau/eau) ou dans le sol (PAC sol/eau). Ainsi, selon vos besoins et les sources d’énergies disponibles par votre logement, vous trouverez la PAC qu’il vous faut.

Une PAC adaptée à votre espace de vie

Que vous vous chauffiez via des radiateurs ou via un afflux d’air chaud, vous trouverez une pompe à chaleur en adéquation avec votre besoin. Si vous souhaitez un système de chauffage et de climatisation dans un seul et même appareil, vous pouvez opter pour une PAC air/air réversible. L’été, l’énergie thermique récupérée dans l’air servira à rafraichir votre logement. En hiver cette énergie permet de produire de l’air chaud. Si vous cherchez une solution de production d’eau chaude pour le chauffage et pour votre utilisation domestique vous pouvez opter pour une PAC air/eau avec ECS (Eau Chaude Sanitaire) intégrée. Vous aurez, de cette manière, dans un même appareil un système de chauffage et de production d’eau chaude, maximisant ainsi vos économies d’énergie.

Une pompe à chaleur air/eau avec ECS intégrée peut être installée en plus de votre système de production d’eau chaude actuelle (en relève) si vous avez d’importants besoins, ou en remplacement. Ainsi, selon votre consommation d’eau chaude vous trouverez la pompe à chaleur air/eau parfaite.

Une PAC selon votre budget

Une PAC peut vous faire réaliser de nombreuses économies. En effet comme leur principale source d’énergie est gratuite et durable, la quantité d’électricité utilisée est nettement inférieur à la quantité produite par votre PAC. Le COP (coefficient de performance) permet de connaître ce rendement. Un COP de 3 signifie que pour 1kWh d’électricité, l’équivalent de 3kWh d’énergie sera produit. Ainsi une pompe à chaleur air/air est rentabilisée en moyenne entre 3 et 5 ans grâce aux économies réalisées, et une PAC air/eau peut diviser votre facture par 3 ou 4, selon son COP. De plus la plupart des PAC sont éligibles aux aides de l’état, comme MaPrimeRenov, le dispositif des CEE, la TVA à taux réduit, et également à certaines aides régionales. Quel que soit votre budget, vous trouverez une pompe à chaleur qui vous convienne.

Aujourd’hui les pompes à chaleurs s’adaptent à tous les logements. En fonction de la source d’énergie verte disponible, de vos besoins, des paramètres de votre logement et de votre budget, vous trouverez la pompe à chaleur adaptée à votre foyer.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.