LA THIÉRACHElogo-banniere-thierache

Date de parution : 01/03/12

William et Coralie adoptent les énergies renouvelables

Grâce à l’installation sur leur toit de 20m2 de panneaux voltaïques, et d’une mini-éolienne sur l’un des pignons de leur maison, William Real et Coralie Cheveaux devraient économiser 2 000€ par an.

Investir dans les énergies renouvelables peut sembler une idée un peu saugrenue. De plus en plus de Français, et notamment des Thiérachiens, décident toutefois de se lancer dans cette aventure, se laissant convaincre par des représentants dont l’argumentaire est bien rodé.

Coralie Cheveaux et son compagnon, William Real, domiciliés à Buire, font partie de ces « éco-citoyens » qui ont compris qu’écologie peut rimer avec économie. « On nous a contactés pour nous signaler que notre habitation était bien située, selon des données satellite explique William. Un représentant de la société Tuco Solar, de Gennevilliers (Hauts-de-Seine, ndlr) est venu chez nous et nous avons décidé de faire installer à la fois 20m2 de panneaux voltaïques et une éolienne sur l’un des pignons de la maison. »

Il n’a fallu qu’une journée, en octobre 2011, pour l’installation complète des panneaux ainsi que de la petite éolienne. L’énergie provenant de l’éolienne est réinjectée dans l’alimentation électrique de l’habitation, via un générateur. Quant aux panneaux photovoltaïques, ceux-ci doivent préférentiellement être exposés au sud. Et EDF s’engage à acheter l’énergie ainsi produite pour une durée de 20 ans et à un tarif quatre fois plus élevé que le tarif classique.