famille qui joue

Rénovation énergétique : quels sont les travaux qui sont les plus efficaces ?

Si votre logement est très énergivore, la solution idéale est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et vous allégerez votre facture. La planète et votre portemonnaie vous remercieront. Néanmoins les travaux de rénovation énergétique sont nombreux, et certains sont plus efficaces que d’autres. Pour être sûr.e que vos travaux aient un réel impact sur votre consommation, voici ceux à favoriser :

L’isolation, n°1 des travaux de rénovation énergétique

Pour améliorer concrètement la performance énergétique de votre logement, les travaux d’isolation sont les premiers à réaliser. Ils se font à différents endroits de votre maison

  • Isolation du toit/des combles : il est le premier poste de déperdition de chaleur. L’ADEME estime que 30% de la perte de chaleur se fait par le toit. Il est donc important de bien isoler ses combles (aménagés ou perdus). Ce poste est le premier à rénover.
  • Isolation des murs : Ils sont responsables de 20% des pertes de chaleur. Il est possible de les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos besoins et vos contraintes.
  • Isolation des fenêtres : elles sont aussi un poste de déperdition non négligeable puisque 15% des pertes de chaleur s’y font. Pour une bonne performance énergétique de ses fenêtres, il faut compter au moins sur du double vitrage.

Une fois tous ces postes de déperditions isolés, votre logement gagnera nettement en performance énergétique. Votre maison gardera la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sera aussi impacté positivement en donnant une plus-value à votre logement.

Le système de chauffage et de production d’eau chaude, postes à privilégier pour vos travaux de rénovation énergétique

Selon l’ADEME, 60% de la consommation d’énergie est liée au chauffage, et 11% sont liés à la production d’eau chaude sanitaire. Il est donc important de vous doter d’un système de chauffage et d’eau chaude moins énergivore. Les systèmes les plus économiques sont ceux qui combinent les 2, car ils évitent la consommation de 2 appareils distincts. Selon vos besoins et vos contraintes, il existe plusieurs moyens écologiques :

  • Les pompes à chaleur (PAC) Air / Air et Air / Eau : ces appareils permettent de récupérer l’énergie thermique présente dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur du logement sous forme de chauffage (PAC Air / Air) et d’eau chaude (PAC Air / Eau). Les PAC utilisent une énergie propre et illimitée qui est l’air extérieur. Elles ne consomment que très peu d’énergie pour la convertir. Elles sont donc un bon système de chauffage écologique.
  • Chaudière gaz à condensation : appelée également chaudière à très haute performance énergétique, elle consomme jusqu’à 20% de moins qu’une chaudière classique. Elle peut également chauffer l’eau sanitaire.
  • Chaudière ou poêle à bois : elle permet de chauffer son logement grâce à une ressource renouvelable : le bois. Néanmoins les poêles à bois ne peuvent pas chauffer l’eau sanitaire, seule la chaudière à bois le peut.
  • Chauffe-eau thermodynamique : composé d’une PAC, il chauffe l’eau grâce à l’énergie thermique présente dans l’air ambiant. Cette eau peut être utiliser pour la consommation sanitaire ou pour les chauffages de la maison.

Les dernière touches des travaux de rénovation énergétique

Pour aller plus loin dans votre rénovation énergétique, il reste 2 postes de dépense à optimiser :

  • L’air du logement : Le bon renouvellement de l’air dans son logement est également important pour faire des économies. Un air vicié sera beaucoup plus difficile à chauffer, car il a tendance à être humide. Ainsi l’installation d’une VMC (simple ou double flux) performante est recommandée.
  • L’éclairage : De plus, il est important de vérifier la consommation électrique de vos appareils. Par exemple, si vous possédez des ampoules à incandescence il serait intéressant d’installer des LED. Ces dernières sont beaucoup moins consommatrices d’énergie et ont une durée de vie nettement supérieure aux autres ampoules.

La rénovation énergétique globale pour plus d’efficacité énergétique

La rénovation par petit geste n’apporte que très peu de résultat. D’après le rapport Sichel, 75% des travaux de rénovation n’ont pas eu d’effets sur la consommation du logement. Ce chiffre est dû à la rénovation par petit geste, favorisée par les aides. Pour avoir un impact significatif sur la performance énergétique de votre maison, il est préférable de vous tourner vers la rénovation énergique globale, qui englobe plusieurs postes de dépense énergétique. A titre d’exemple, un système de chauffage écologique et performant n’aura aucun effet si l’isolation du logement est médiocre. Pour vous aider à supporter le coût de cet investissement global, deux aides sont aujourd’hui disponibles :

L’État supprime peu à peu les aides « par geste » pour privilégier les travaux qui ont un impact réel sur la consommation énergétique des logements.

Les travaux de rénovation énergétique global permettent de faire de drastiques économies sur sa facture d’énergie. Ils permettent également de consommer moins d’énergie, et de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.