Personne qui recharge sa voiture électrique

Voiture électrique : comment recharger mon véhicule ?

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, vous vous êtes sûrement déjà demandé.e quels sont les moyens pour la recharger. Contrairement aux véhicules traditionnels, les voitures électriques peuvent être alimentées de différentes manières et à différents endroits.

A l’extérieur, avec les bornes de rechargement publiques

Elle vous offre la possibilité de « faire le plein » loin de chez vous et de parcourir de longues distances sans avoir à recharger votre voiture électrique sur la prise d’un logement. Ces bornes proposent différentes caractéristiques selon les lieux où elles sont disposées :

  • Dans un parking public

Ces bornes permettent de recharger gratuitement votre voiture électrique après le paiement de la place de parking.

  • Dans un centre commercial

De plus en plus de grandes surfaces équipent leur parking de borne de rechargement. La plupart sont gratuites mais il faut être en possession d’un code ou d’une carte (donnés par l’enseigne) pour pouvoir l’utiliser.

  • Sur une aire d’autoroute

Aujourd’hui, la plupart des autoroutes sont équipées de bornes de rechargement. Elles sont plus chères mais offrent des recharges rapides permettant de « faire le plein » en 30 minutes. À 0.79€ le kWh, comptez un peu plus de 50€ pour un Paris/Bordeaux si vous rechargez votre véhicule uniquement sur des autoroutes.

  • Sur la voie publique

50% des bornes en France y sont installées. En plus de la place de stationnement il faut aussi payer la recharge à l’aide d’une carte ou d’un badge. Les prix varient en fonction de la borne et de l’abonnement.

Le réseau public offre une multitude de points de charge. Néanmoins, ces emplacements sont limités et certaines voitures traditionnelles se garent encore sur ces places réservées.

Chez soi, avec un cordon de recharge

Vous pouvez opter pour la méthode de rechargement chez vous à l’aide d’un cordon de recharge. L’avantage principal est qu’il se branche sur une prise électrique classique et que cet équipement est peu couteux. Néanmoins, cette méthode n’est pas recommandée. Il n’y a aucun contrôle de la charge, ce qui la rend peu sécurisée. Il est également conseillé de faire vérifier son installation électrique car votre voiture y sera branchée pendant plusieurs heures. De plus, la puissance délivrée est assez faible (8 à 10 ampères), donc votre véhicule mettra beaucoup de temps avant de retrouver sa charge complète.

Chez soi, grâce à une wallbox

Pour recharger son véhicule chez soi il existe aussi un autre appareil, la borne murale (ou wallbox). Plusieurs cas possibles existent :

  • Une wallbox classique branchée sur votre installation électrique

Vous consommez l’électricité de votre logement et le « plein » de votre voiture électrique vous sera facturé par votre fournisseur d’électricité.

Votre voiture électrique est alimentée par votre réseau électrique lui-même approvisionné par vos panneaux solaires. Vous roulez donc grâce à votre propre énergie verte et gratuite.

  • Un onduleur/chargeur (si vous possédez des panneaux photovoltaïques)

Cet appareil 2 en 1 vous permet de recharger votre véhicule électrique directement à partir de votre onduleur, sans passer par votre réseau électrique. Contrairement à la solution précédente, l’onduleur et le chargeur sont un seul et même appareil, et ses avantages sont multiples : gain de place, pas de perte d’énergie lié au transport de l’électricité, optimisation de son électricité produite, etc…

Une borne murale apporte plusieurs avantages. Premièrement, elle assure une sécurité lors de la recharge de votre voiture électrique. Elle évite les risques de surchauffe pour préserver votre batterie ainsi que l’installation électrique de votre logement. De plus, une wallbox rechargera plus vite votre véhicule grâce à un courant délivré de 16 ampères.

Pour le rechargement de votre voiture électrique, TUCOENERGIE propose plusieurs gammes de bornes murales. Selon votre besoin, TUCOENERGIE vous accompagnera sur le choix de votre wallbox ou de votre onduleur/chargeur. Vous serez ainsi guidé.e et équipé.e par du matériel adapté.

Les points de charge des voitures électriques tendent à se multiplier, rendant ainsi ce mode de déplacement beaucoup plus confortable. Que vous soyez proche de chez vous ou en déplacement, vous ne serez rarement « à sec » et trouverez très souvent des endroits pour recharger votre voiture électrique.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.